Politique

Municipales en Alsace : ce qui va changer

Par Clément Lacaton, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 5 février 2014 à 19:22

Bureau de vote
Bureau de vote © Maxppp

A un mois et demi des élections municipales, de nombreuses communes ne sont pas encore prêtes. En cause, de nombreux changements, parmi lesquels un nouveau mode de scrutin, le scrutin de liste, et la parité obligatoire.

Pour les élections municipales de mars, un nouveau mode de scrutin est prévu pour les 142 communes alsaciennes de 1.000 à 3.500 habitants : le scrutin de liste, comme jusqu'à présent dans les plus grosses communes. Fini le scrutin majoritaire.

Le mode de scrutin pour les communes de plus de 1.000 habitants - Aucun(e)
Le mode de scrutin pour les communes de plus de 1.000 habitants
Avec le scrutin de liste, impossible d'ajouter ou de rayer des noms. On votera pour une liste qu'on ne pourra pas modifier sur le papier. Si l'on rature, le bulletin est considéré comme nul. Sauf que l'usage du stylo était devenu une habitude dans ces communes. Quelques incertitudes à ce sujet, mais pas d'inquiétude pour Stéphane Bouillon, le préfet de région :

scrutin municipales_SON 2 préfet

Tout cela devrait faciliter le dépouillement. Moins de temps passé à déchiffrer les noms et à les compter. C'est ce qu'estime Laurence Muller-Bronn, adjointe au maire et candidate à Gerstheim (Bas-Rhin). Même si pour elle, "recruter des femmes, c'est une difficulté supplémentaire" :

scrutin municipales_SON 1 Gerstheim

Autre nouveauté : l'impossibilité de voter pour une personne non-candidate. Si vous inscrivez un nom qui n'est pas affiché dans le bureau de vote, votre voix ne comptera pas.

Il sera également obligatoire désormais de présenter une pièce d'identité au bureau de vote : ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent pour les communes de moins de 3.500 habitants.Autre nouveauté et autre difficulté, elle concerne les candidats : leurs listes devront être paritaires. Sauf que dans certaines communes, il est bien difficile de trouver assez de femmes prêtes à se lancer en politique.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la préfecture du Bas-Rhin. Et tous les changements en détail sur le document officiel du ministère de l'Intérieur :

dépliant municipales 2014 by Aymeric Robert

Partager sur :