Politique

Municipales en Bearn : plusieurs surprises au 1er tour

France Bleu Béarn lundi 24 mars 2014 à 1:25

68,82 % des électeurs se sont déplacés aux urnes ce dimanche en Bearn pour le 1er tour des élections municipales. Au delà de Pau où François Bayrou devance David Habib et Yves Urieta avec 42% des voix, le scrutin a réservé des surprises dans plusieurs communes en Bearn. Le point sur Mourenx, Jurançon, Oloron, Gan, Lescar et Orthez.

ECOUTEZ les explications de Fanette Hourt sur France Bleu Bearn.

Le bilan du 1er tour des municipales en Bearn (Fanette Hourt)

> les résultats du 1er tour dans votre commune

En Bearn, plusieurs maires ont été élus haut-la-main, dès le premier tour, dans des communes où il y avait pourtant plusieurs candidats. A Mourenx, Patrice Laurent écrase ses trois autres opposants, avec 53 % des voix. Même chose à Jurançon : Michel Bernos, le maire sortant, est réélu à plus de 57% des suffrages.

La gauche en difficulté à Oloron, Gan, Lescar. Le 1er tour des municipales 2014 signe surtout la chute de la gauche dans plusieurs communes. Plusieurs mairies socialistes sont en difficulté : à Oloron, le maire sortant, Bernard Uthurry, est talonné par Daniel Lacrampe (UMP). Même chose à Gan : Jean-Michel Tissagné doit faire face à son adversaire de droite, Francis Pées, qui le dépasse largement au 1er tour.

Grosse inquiétude aussi pour Christian Laine, à Lescar. Le socialiste se retrouve face à Philippe Coy, rallié par René Claverie, le 3e candidat de Lescar.

Triangulaire à Orthez

A Orthez, l'issue du scrutin est incertaine : Emmanuel Hanon, à gauche, Yves Darrigrand, divers droite, et Bernard Cazenave, UMP, se retrouveront pour une triangulaire dimanche prochain.