Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales 2020 à Montbard : combien y aura-t-il de candidats ?

-
Par , France Bleu Bourgogne

A Montbard comme ailleurs en France, les électeurs s'apprêtent à voter pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Laurence Porte, maire sortante, ne s'est pas encore déclarée candidate à sa succession mais ça ne devrait pas tarder. Face à elle une liste de citoyens de gauche.

La mairie de Montbard
La mairie de Montbard - Google Maps

Montbard - France

Laurence Porte, vice-présidente du Conseil départemental depuis 2015, vice-présidente de la communauté de communes et maire sortante à la sensibilité centriste devrait se représenter pour un deuxième mandat. Lors de son accession à la mairie en 2014 son ambition était de désendetter la ville, tout en baissant les impôts. 

Désendetter la ville

Parmi les mesures sociales mises en avant figurer aussi le financement d'une partie des licences sportives pour les 6-16 ans, la mise en place d'aides au permis de conduire pour les jeunes adultes ou encore d'aides financières pour les commerçants. Sans oublier ce qui fait partie du pouvoir régalien d'un maire, à savoir l'entretien des voiries. 

Laurence Porte - Aucun(e)
Laurence Porte - DR

Trois places réhabilitées, des rues rénovées 

Trois places ont été refaites durant son mandat, des rues entièrement rénovées, un belvédère créé à la place d'une friche au-dessus de la Brenne. La médiathèque, le cinéma, le gymnase, le local qui accueille les syndicats ont été refaits. "Seize millions d'euros au total ont été investis, c'est deux de plus que sous la précédente mandature" selon Laurence Porte. 

Laurence Porte, pas encore officiellement candidate 

La première magistrate de Montbard, qui avait accédé à la mairie en menant la liste "Rassemblement Solidaire" devrait selon toute vraisemblance s'élancer pour tenter d'effectuer un second mandat. En tout cas pour 2020 et les années à venir elle a déjà de nombreux projets.

Les projets pour 2020

"Des projets dont j'ai déjà fait part au conseil municipal, notamment continuer la requalification de voiries en centre-ville pour faire la jonction entre les places publiques que nous avons créées. Des projets pour lesquels des financements sont déjà fléchés. Nous projetons aussi la poursuite de la mise en valeur patrimoniale de la ville avec un fort soutien financier de la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) ou encore la requalification du quartier de la gare".  

Michel Pineau devant la statue de l'iconique Buffon et la gare de Montbard qui voit passer 450 000 voyageurs chaque année  - Radio France
Michel Pineau devant la statue de l'iconique Buffon et la gare de Montbard qui voit passer 450 000 voyageurs chaque année © Radio France - Thomas Nougaillon

Michel Pineau à la tête d'une liste d'opposition citoyenne 

Face à la maire sortante la liste "Alternative citoyenne pour Montbard" rassemble 29 personnes : des anciens du PS, des Verts, de La France Insoumise ainsi que des citoyens non encartés. A sa tête, Michel Pineau, 68 ans, retraité du ministère des finances, ex-directeur de cabinets dans plusieurs mairie de l'Ouest et du Sud de la France. Michel Pineau qui est également conseiller municipal d'opposition à Montbard. Son programme repose sur 4 piliers.

Transition écologique, gestion publique des ressources naturelles 

"Bien sûr la transition écologique, c'est préoccupant partout et pas uniquement à Montbard, mais ça l'est aussi dans notre collectivité. Nous voulons également tout faire pour l'emploi. Bien qu'avec 7,5% de la population active, Montbard n'est pas à montrer du doigt, il y a tout de même une perte d'activité flagrante."

L'emploi : une priorité 

Autre souhait de Michel Pineau. "Nous désirons le maintien de la gestion publique des ressources naturelles. Nous pensons à l'eau en particulier, au traitement des ordures ménagères, aux fluides des choses qui doivent être du ressort et de la responsabilité de la collectivité. Cela peut être pourvoyeur d'emplois mais bien sûr cela reste à être examiné d'autant plus que certaines d'entre elles vont échoir à l'intercommunalité. Ce qui est une mutualisation des moyens relativement nouvelle mais qui pourra consacrer à terme de l'emploi."

Bientôt le début de la campagne officielle 

La liste de Michel Pineau "Alternative citoyenne pour Montbard" se constitue depuis plusieurs mois. "Depuis bien avant l'été nous discutons avec les habitants pour dégager des propositions." Le dépôt des listes devrait être effectué aux alentours de la mi-février. "On attend l'arrêté préfectoral" explique Michel Pineau. La campagne officielle, elle débutera le 1er mars 2020.  

Retrouvez notre "+ info" sur les Municipales à Montbard ce lundi 13 janvier 2020 à 7h16 et 8h46 sur France Bleu Bourgogne (98.3 ou 103.7). 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu