Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Municipales en Gironde : le plus vieux maire de France battu à Saint-Seurin-sur-L'Isle

Par

Marcel Berthomé, 98 ans et maire depuis 1971 de la commune, n'entamera pas un 9ème mandat. Il a été battu de 33 voix ce dimanche par Eveline Lavaure-Cardona.

Marcel Berthomé dans sa mairie de Saint-Seurin-sur-l'Isle. Marcel Berthomé dans sa mairie de Saint-Seurin-sur-l'Isle.
Marcel Berthomé dans sa mairie de Saint-Seurin-sur-l'Isle. © Maxppp - Maxppp

Plus vieux maire de Gironde et de France, Marcel Berthomé ne fêtera pas ses 100 ans avec l'écharpe bleu-blanc-rouge autour du cou en avril 2022. 

Publicité
Logo France Bleu

Une écharpe qu'il avait enfilée il y a 49 ans lorsque cet ancien militaire de carrière qui avait connu la deuxième guerre mondiale, l'Indochine et l'Algérie, avait été élu maire de la petite commune de 3200 habitants située au nord de Libourne.  

33 voix d'écart

Engagé pour la première fois dans une triangulaire, il a recueilli 536 voix contre 569 pour Eveline Lavaure-Cardona qui met donc fin à près d'un demi-siècle de règne.

En avril dernier, alors que Marcel Berthomé n'avait pas encore pris la décision de se représenter, il avait expliqué que l'âge ne serait pas un critère déterminant dans son choix.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu