Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales en Gironde : les maires élus au premier tour prennent leurs fonctions

-
Par , France Bleu Gironde

Avec deux mois de retard, les maires élus au premier tour des municipales en mars dernier commencent à entrer en fonction, non sans un certain soulagement pour les nouveaux...comme pour ceux qui passent la main.

478 communes, sur les 535 que compte la Gironde, ont élu un maire dès le 1er tour
478 communes, sur les 535 que compte la Gironde, ont élu un maire dès le 1er tour © Maxppp - Agnès Gaudin

43 ans, c'est le temps qu'aura passé Jean-Pierre Turon (PS) à la mairie de Bassens, dont une vingtaine d'années comme maire...et deux mois de "rab", en raison de la crise du coronavirus qui a empêché la passation de pouvoir. "Dans un premier temps, il y a eu beaucoup de frustration, parce que rien ne se passe comme c'était prévu" reconnaît le maire sortant, qui ne se représentait pas. "Mais il faut s'adapter, on est là pour être au service d'un territoire et de ses habitants."

C'est ça une vie de maire, il y a constamment des challenges à relever, ceux qu'on a prévus...et les imprévus - Jean-Pierre Turon

Jean-Pierre Turon est resté capitaine plus longtemps que prévu mais il n'était pas seul à la barre : son successeur Alexandre Rubio était à ses côtés. "Le futur maire, c'est celui que moi-même je souhaitais. On a pu travailler en parfaite entente, toutes les décisions importantes étaient partagées" explique Jean-Pierre Turon. 

Jean-Pierre Turon : "C'est beaucoup d'émotions"

Une façon de passer la main en douceur, avant l'officialisation du nouveau maire de Bassens mercredi prochain (27 mai). La séance se fera à huis clos, par respect des mesures sanitaires, mais devrait être retransmise en direct sur Facebook.

Entrer en fonction avec deux mois de retard, "c'est un peu particulier"

Adjoint au maire sortant, qui ne se représentait pas, Jérôme Guillem (Div.G) avait été élu largement au premier tour (65,02%). Il prendra ses fonctions de maire de Langon ce samedi à 10h30. "C'est un peu particulier" reconnaît-il. "Entre le 15 mars et maintenant, deux mois se sont écoulés." Impossible d'ouvrir la séance au public, en raison des mesures sanitaires, et c'est un regret pour l'élu. "Dans toute campagne, il y a un moment pour remercier les gens, discuter autour des enjeux à venir (...) cela aurait été un moment où il y aurait eu beaucoup de monde...ça n'a pas pu se faire." Comme à Bassens, la séance sera diffusée sur Internet.

Dans un contexte de crise sanitaire, des priorités, il y en a tous les jours - Jérôme Guillem

Même si son entrée en fonction officielle a pris du retard, Jérôme Guillem a déjà travaillé sur les dossiers à venir. "On a profité de ce temps-là pour rester mobilisés, se préparer à l'après : demain il y a la problématique des écoles, après-demain celle de nos anciens isolés, nos commerçants, nos artisans...dans un contexte de crise sanitaire, des priorités, il y en a tous les jours."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu