Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
DOSSIER : Mon maire ce héros - portraits de maires heureux en Franche-Comté

Municipales en Haute-Saône : Jacky Favret, maire de Blondefontaine, un maire proche de la forêt

-
Par , France Bleu Besançon

"Mon maire ce héros", c'est votre nouveau rendez-vous avant les élections municipales sur France Bleu Besançon : chaque jour, nous dressons le portrait d'un maire heureux de ses réalisations. Cinquième épisode ce vendredi avec Jacky Favret, à Blondefontaine (Haute-Saône).

"Mon maire ce héros" : c'est notre nouveau rendez-vous sur France Bleu Besançon avant les élections municipales. Chaque jour nous donnons la parole à des maires heureux des réalisations de leur mandat. Jacky Favret est maire de Blondefontaineen Haute-Saône, commune de 282 habitants. Jacky Favret est vice-président national des communes forestières.

Un début par le comité des fêtes

Son premier mandat à Blondefontaine c'était en 2008, mais auparavant Jacky Favret était au comité des fêtes du village. Au comité des fêtes il a commencé à oeuvrer pour remettre en état et aménager les abords de la piscine. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Blondefontaine une commune de moins de 300 habitants dispose d'une piscine.

Jacky Favret finit par rejoindre le conseil municipal du village comme simple conseiller municipal 1983, puis en 2008 il devient maire de la commune.

Sa fierté

Jacky Favret explique : "Les dossiers qui m'ont apporté beaucoup de satisfaction, c'est la piscine, elle a été réalisée en 1958, elle vit toujours donc ça c'est une très grande fierté. Il faut le dire, le village de Blondefontaine offre un bassin de natation et d'apprentissage à la natation, certes ouvert seulement deux mois par an, mais à l'ensemble du territoire".  

Et puis Jacky Favret qui est vice-président national des communes forestières a eu un projet ambitieux pour sa commune. Alors que de nombreuses parcelles forestières étaient morcelées, il a proposé un projet d'aménagement du foncier boisé, basé sur le volontariat "le jour ou cela sera abouti cela sera beaucoup de satisfaction".

Le rapport avec les administrés

"Quand je suis arrivé à Blondefontaine j'ai trouvé ce village très dynamique" explique Jacky Favret, "avec des gens très impliqués dans le vivre ensemble, et globalement c'est vrai c'est ce qui m'a engagé, motivé pour m'investir dans la chose publique".

Ce qui motive le maire de Blondefointaine "c'est le village, mais c'est surtout ceux qui le composent, c'est à dire les gens".

Donner du temps au temps  

Au bout de plusieurs mandats, Jacky Favret a désormais une certaine expérience, aujourd'hui il a la réflexion d'un sage : "j'ai été comme beaucoup de mes concitoyens quelques fois déçu de ne pas voir les choses bouger plus vite, ou pas bouger du tout, donc d'avoir des refus quelque fois, mais je crois qu'il faut donner du temps au temps". 

"Moi je pense qu'il faut tenir compte de son environnement, et _ce n'est pas parce qu'on a une bonne idée qu'elle est bonne pour tout le monde_. Donc il faut la faire partager, et cela ça demande du temps car il faut trouver les moyens de le faire".

Jacky Favret ne se présente pas à l'élection de 2020.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu