Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales en Limousin : top départ pour le dépôt des listes en Préfecture

-
Par , France Bleu Limousin

Cette fois, c'est (vraiment) parti. On entre dans le vif du sujet, puisque les candidats peuvent déposer leurs listes depuis ce jeudi dans les Préfectures et Sous-Préfectures. Et il y a avait du monde dès l'ouverture des guichets, à la Préfecture de Haute-Vienne à Limoges.

Vérification des documents lors du dépôt des listes en Préfecture de Haute-Vienne
Vérification des documents lors du dépôt des listes en Préfecture de Haute-Vienne © Radio France - Alain Ginestet

Limoges, France

Finies les déclarations d'intention. Cette fois, les candidats et candidates aux élections municipales du mois prochain doivent entrer dans le vif du sujet, en déposant officiellement leurs listes, dans les Préfectures et Sous-Préfectures. Et il y avait déjà du monde dès l'ouverture des guichets, à la Préfecture de Haute-Vienne à Limoges, ce jeudi.

Le Maire sortant de Saint-Jean Ligoure, Didier Marcellaud, qui se représente, est arrivé parmi les premiers, dossier complet sous le bras, car il faut être précis et rigoureux lors du dépôt de la liste. "A la virgule près", témoigne-t-il, "et je viens de m'en apercevoir car il me manque un renseignement pour une de mes colistières". Sa candidature n'est pas pour autant écartée, le rassure Stéphanie Ricoux, qui réceptionne les candidatures, "mais monsieur devra revenir avec le document manquant". 

Parcours fléché pour les candidats aux Municipales en Haute-Vienne... - Radio France
Parcours fléché pour les candidats aux Municipales en Haute-Vienne... © Radio France - Alain Ginestet

Et Stéphanie contrôle tout, dans les moindres détails. "_On vérifie tout ce qui est pièce d'identité, si le document Cerfa (administratif) est rempli correctement_, les attestations d'inscription sur les listes électorales, cela fait beaucoup de pièces à vérifier" convient-elle. 

Examen réussi pour Jean-Marie Massy, le Maire de Meilhac, qui se représente également. "On me dit que tout est OK" dit-il avec satisfaction, ce que confirme l'agent qui a réceptionné sa candidature en lui délivrant un récépissé provisoire, "le récépissé définitif arrivera dans les quatre jours".

Plusieurs guichets sont ouverts pour accueillir les candidats - Radio France
Plusieurs guichets sont ouverts pour accueillir les candidats © Radio France - Alain Ginestet

Direction ensuite la saisie, pour envoyer le tout vers le Ministère de l'Intérieur. A la manoeuvre, Caroline, très concentrée. "On enregistre tous les candidats dans une _application spéciale élections_, on saisit tout sur toutes les listes!". Fastidieux? "Pour l'instant, on commence, donc ça va" dit-elle en souriant.  

Et ce sera comme ça jusqu'au 27 février, date limite de dépôt des candidatures, à la Préfectures de Limoges ou dans les Sous-Préfectures de Bellac et de Rochechouart

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu