- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Politique
- Municipales : en Loire-Atlantique les bureaux de vote sont prêts à accueillir les électeurs
Municipales : en Loire-Atlantique les bureaux de vote sont prêts à accueillir les électeurs
Ce dimanche 28 juin, les électeurs de la Loire-Atlantique vont voter. C'est le second tour des élections municipales. Elles ont été repoussées à cause de la crise sanitaire. Pour éviter les contaminations, des mesures strictes sont mises en place dans les bureaux de vote. Exemple près de Nantes.

Les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 28 juin. C'est le deuxième tour des élections municipales dans les communes où le scrutin ne s'est pas joué au premier tour. Ce second tour, prévu le 22 mars, a été reporté en raison du coronavirus. Pour éviter toute contamination les règles ont été renforcées par rapport au premier tour.
C'est le cas notamment à Orvault, une commune située au nord de Nantes. "Pour le premier tour, il a fallu improviser avec les moyens du bord pour respecter les normes" explique Jean-François Maisonneuve, directeur général des services à la mairie. Cette fois ce sera différent "les assesseurs auront tous des masques et des visières de protection, il y aura du gel hydroalcoolique pour tous les électeurs."
Un bureau de vote électronique
À Orvault, la particularité c'est que les électeurs votent de manière électronique, il n'y a pas d'urnes et de bulletins de vote." Il y a seulement le contact d'un doigt sur une touche, et comme l'électeur utilise du gel avant et après le vote, c'est moins propice aux contaminations." Le masque est bien sûr obligatoire pour tous ceux qui vont voter. Le bureau est ouvert de 8h00 à 18h00.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !