Municipales en Moselle : où devra-t-on voter pour le deuxième tour ?
En Moselle, 88 communes doivent organiser un second tour des élections municipales de 2020. La date est fixée au dimanche 28 juin. Voici les communes concernées.
Qui devra revoter au second tour des municipales cette année en Moselle ? Dans le département, neuf communes sur 10 ont dégagé un résultat net au premier tour. Dans 88 communes sur les 725 que compte la Moselle, un nouveau scrutin doit être organisé. Avec la crise du coronavirus, le deuxième tour initialement prévu le 22 mars n'avait pas pu se tenir. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 22 mai que la date était fixée au 28 juin.
Un second tour dans 88 communes de Moselle
Dans 26 communes, aucun siège n'a été pourvu. Il s'agit notamment des plus grandes communes du département. Il s'agit notamment de Metz, Amnéville, Forbach, Marly, Saint-Avold, Saint-Julien-lès-Metz, Stiring-Wendel, Thionville ou Yutz. Dans 62 communes, les postes ont été partiellement pourvus.
Pour rappel, dans les communes de plus de 1.000 habitants, l'élection est jouée au premier tour quand une liste obtient plus de 50% des suffrages exprimés. Dans les communes de moins de 1.000 habitants, il faut de plus que le nombre de votants soit au moins égal au quart des électeurs inscrits.
Les 88 communes concernées en Moselle
Si le tableau ne s'affiche pas correctement, cliquez ci-dessous pour afficher la liste.
Retrouvez tous les résultats du premier tour des municipales
Les principaux élus du premier tour
- À Sarreguemines, Marc Zingraff, ancien adjoint et soutenu par le maire sortant est élu dès le premier tour avec 54,54% des voix
- À Montigny-lès-Metz, Jean-Luc Bohl (div. centre) largement réélu avec 72,69 % devant Irma Vollmer (PCF 15,89 %), Jean-François Somny (RN 11,4 %)
- Une maire écologiste en Moselle, il s'agit d'Alexandra Rebstock-Pinna élue à Nilvange avec 52,90 % des suffrages.
- Le maire RN d'Hayange Fabien Engelmann est réélu dés le premier tour avec 63,14 des suffrages.