- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Politique
- Municipales : François Cuillandre réélu à Brest, abstention record
Municipales : François Cuillandre réélu à Brest, abstention record
Sans surprise, François Cuillandre a été réélu maire de Brest dimanche avec un score confortable de 49,70% des voix. Mais ce second tour est marqué par une extrême démobilisation des électeurs. Jamais l'abstention (68,04%) n'avait été si forte dans la cité du Ponant.

Ancrée à gauche depuis 1989, Brest tient bon la barre : François Cuillandre (65 ans) a été facilement réélu dimanche pour un quatrième mandat consécutif. A la tête d'une large alliance verte et rose, le socialiste a obtenu 49,70% des voix, loin devant la candidate de droite Bernadette Malgorn (36,41%) et le marcheur ex-PS Marc Coatanéa (13,89%). Un relatif plébiscite pour le maire sortant, dont les rivaux n'ont eu de cesse de rappeler sa mise en examen à l'automne pour recel d'abus de confiance.
Pour l'anecdote, François Cuillandre rate pour 82 voix la barre symbolique des 50%. Une improbable fusion entre les deux autres candidats aurait donc théoriquement pu l'emporter...
Abstention historique
Pour les deux concurrents de François Cuillandre, qui ont tout tenté pour séduire les 53.270 abstentionnistes du premier tour (63% des inscrits), l'échec est cuisant. La participation au second tour a été encore plus faible que le record du 15 mars, avec seulement 31,96 % de votants. Jamais une élection n'avait été à ce point boudée à Brest. Le manque de suspense a-t-il contribué à décourager les électeurs ?
Déçue, Bernadette Malgorn a reconnu que les Brestois n'étaient pas "très réceptifs, il y avait beaucoup d'autres sujets qui occupaient les gens, entre le coronavirus et une envie d'autre chose."
Marc Coatanéa, qui a grapillé quelques centaines de voix par rapport au premier tour, a tenu à féliciter son adversaire avant de donner rendez-vous en 2026 : "j'étais prêt à être maire, je le serai d'autant plus dans six ans."
Le conseil municipal sera installé samedi 4 juillet au Quartz, tandis que le conseil métropolitain se réunira pour la première fois le samedi 11 juillet.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.