Politique

Municipales : à J-1, l'installation des bureaux de vote en Touraine

Par Théo Maneval, France Bleu Touraine vendredi 21 mars 2014 à 23:00

Françoise et Lydie sont en charge de l'installation du bureau de vote de Cléré-les-Pins depuis plus de 25 ans.
Françoise et Lydie sont en charge de l'installation du bureau de vote de Cléré-les-Pins depuis plus de 25 ans. © Théo Maneval - Radio France

Alors que le jour-J approche, l'heure est aux préparatifs dans les 277 communes d'Indre et Loire. Les bureaux de vote doivent être fin prêts pour ouvrir dimanche à 8 heures, et les employés municipaux déplient les tables et isoloirs, installent les urnes et les affiches. Reportage dans une petite commune au Nord-Ouest de Tours.

A Cléré-les-Pins, Françoise et Lydie sont rodées. Depuis 1985 pour l'une, et 1988 pour l'autre, l'installation du bureau de vote à chaque élection est devenue un petit rituel . Installer les tables , déplier les isoloirs , rassembler les papiers administratifs ou installer urnes et affiches , chacune à ses tâches. Il faut penser à tout , vérifier et re-vérifier que tout est bien en ordre pour qu'aucune mauvaise surprise ne vienne gêner le déroulement du scrutin dimanche matin.

"On se met en situation, on fait le parcours du votant pour vérifier qu'on n'a rien oublié".

Bureau vote Cléré ENRO OK

En 45 minutes montre en main, le bureau - installé sous le préau de l'école - est prêt . Les tables et les quatre isoloirs sont en place, et rien ne manque sur les bureaux. Dimanche soir après le dépouillement et la proclamation des résultats il faudra tout faire en sens inverse : l'école doit être rendue aux enfants dès lundi matin.

Urnes, isoloir, listes d'émargement, cachet de la mairie... sans oublier un exemplaire du code électoral

Bureau de vote Cléré SON

Partager sur :