Infos

Municipales : Jean-Luc Moudenc (UMP) en tête à Toulouse (estimation sortie des urnes)

Par Olivier Uguen, France Bleu Toulouse dimanche 23 mars 2014 à 22:07

Municipales : les résultats commune par commune
Municipales : les résultats commune par commune © Radio France

Selon les estimations sortie des urnes de l’institut IPSOS avec STERIA dévoilée sur France Bleu Toulouse ce dimanche soir à 22h20, l’ancien maire UMP Jean-Luc Moudenc arriverait en tête des élections municipales à Toulouse, cinq points devant le maire PS sortant Pierre Cohen.

Selon les premières estimations IPSOS STERIA pour France Télévisions, Radio France, Le Monde, Le Point et LCP/Public Sénat, Jean-Luc Moudenc serait en tête des intentions de vote au 1er tour à Toulouse. L’ancien maire, tête de liste UMP – UDI – Modem, obtient 37,9% des voix, 5 points devant le maire PS sortant, Pierre Cohen (PS – PCF – PRG), qui recueillerait 32,8% des suffrages.

"2/3 des Toulousains veulent changer de maire "

Ces estimations signifient que "2/3 des Toulousains veulent changer de maire ", estime Jean-Luc Moudenc qui "laisse au maire sortant le soin de faire des coalitions politiques " au second tour.

"Je ne suis pas dans une logique de conquête ou de reconquête, je ne suis pas dans un état d'esprit guerrier ", explique le député UMP, maire de Toulouse de 2004 à 2008. Ecoutez la première réaction de Jean-Luc Moudenc sur France Bleu Toulouse.

Municipales à Toulouse (1er tour) : première réaction de Jean-Luc Moudenc

En 2008, Jean-Luc Moudenc avait perdu son fauteuil de maire au profit de Pierre Cohen avec 1200 voix d'écart.

Cohen appelle à l'union de la gauche

Alors que la gauche se présentait divisée à Toulouse, le maire sortant estime qu'il "faudra faire une union " au second tour pour battre "le candidat du passé " Jean-Luc Moudenc.

Ecoutez la première réaction de Pierre Cohen à ces estimations.

Municipales à Toulouse (1er tour) : première réaction de Pierre Cohen

L'avance de Jean-Luc Moudenc est plus importante que les sondages ne le prédisaient. A moins d'un mois du 1er tour des élections municipales, le sondage IPSOS / STERIA * pour France Bleu Toulouse, France 3 Midi-Pyrénées et La Dépêche du Midi donnait déjà la liste UMP - Modem - UDI en tête au 1er tour avec 37% des voix, un point seulement devant la liste PS - PCF - PRG du maire socialiste sortant crédité de 36% des voix. Au second tour, Pierre Cohen l'emportait alors de très peu.

Le FN en troisième position, EELV à 7%

Aucune des huit autres listes n’est en mesure de se maintenir au second tour. Troisième du 1er tour selon les estimations IPSOS STERIA, le candidat Front national Serge Laroze est en 3e position avec 7,9%.

La liste Bleu marine devance Antoine Maurice (EELV) à 7% des voix.

Jean-Christophe Sellin (Parti de gauche) est lui à 5,3%, Elisabeth Delaubre (Rassemblement citoyen) à 2,5%, Christine de Veyrac (divers droite) à 2,3%, Jean-Pierre Plancade (divers gauche) à 2,1%, Ahmad Chouki (NPA) à 1,7%, et Sandra Torremocha (LO) à 0,5%.

Partager sur :