Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort à l'âge de 94 ans "des suites du Covid"

Municipales à Crest : l'élection d'Hervé Mariton est annulée

-
Par , , France Bleu Drôme Ardèche

Le tribunal administratif de Grenoble annule, ce mercredi 21 octobre, l'élection municipale à Crest. Hervé Mariton se dit "très surpris et déçu" et annonce qu'il envisage de contester cette décision devant le Conseil d'Etat.

L’élection Hervé Mariton à la mairie de Crest est annulée
L’élection Hervé Mariton à la mairie de Crest est annulée © Radio France - Sonia Ghobri

Le tribunal administratif de Grenoble annule l'élection d'Hervé Mariton à la mairie de Crest dans la Drôme. "Je vais réunir l'équipe municipale rapidement. C'est un choc, nous sommes évidemment très surpris très déçus." Hervé Mariton annonce qu'il envisage de faire appel de cette décision devant le Conseil d'Etat. 

Satisfaction de René-Pierre Halter 

Réélu, avec seulement 137 voix d'avance, le 28 juin dernier, il entamait son cinquième mandat. Mais son opposant René-Pierre Halter (liste d'union de la gauche) qui contestait cette élection, a déposé un recours. Il se réjouit naturellement de cette décision :" Je ne peux pas être content de renvoyer tout le monde aux urnes mais je suis content de pouvoir défendre correctement nos positions. Les choses se présentent sous un autre angle pour la suite de l'élection municipale. Je peux de nouveau jouer notre carte, celle de la transparence. Je ne peux pas vous dire autre chose : je suis content !" 

Surprise d'Hervé Mariton

Pourtant, le rapporteur public, c'est-à-dire le magistrat en charge d'étudier l'affaire, avait rejeté la demande d'annulation, lors de l'audience au tribunal administratif de Grenoble, le 2 octobre dernier. Il avait critiqué sa requête "trop confuse". "Le plus souvent le rapporteur public est suivi par le tribunal administratif. Ce n'est pas le cas cette fois-ci. Le rapporteur public avait pourtant argumenté de manière très détaillée, pour justifier la confirmation du résultat de l'élection", s'étonne Hervé Mariton. 

Ce dernier ne connait pas encore le contenu de la décision du tribunal administratif. "Un certain nombre de choses ont été écrites par notre opposition dans ce recours. Par exemple, elle accuse la municipalité d'en avoir trop fait pendant la crise de la Covid, que ce soit les tickets cadeaux au profit des commerçants crétois pour stimuler le commerce ou les drives de cinéma... Cela fait partie des points de critiques". 

Effectivement, René-Pierre Halter considère qu'Hervé Mariton a profité des moyens de la collectivité pour faire campagne à sa réélection. Et cela en organisant ces séances de cinéma en plein air ou cette tombola pour les commerçants. Le rapporteur public avait jugé que ces griefs étaient "les plus sérieux". "Je ne sais pas si c'est cela qu'a retenu le tribunal administratif", conclut Hervé Mariton. 

Hervé Mariton et son équipe ont un mois pour décider de faire appel devant le Conseil d'Etat. Ce recours est suspensif, cela signifie que l'équipe municipale actuelle restera en place pendant toute la durée de la procédure, qui peut prendre quelques mois. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess