Municipales : la carte postale électorale du jour à Alençon
Alençon avec ses 26 300 habitants est la préfecture et première ville du département de l'Orne. En 2008 c'est le socialiste Joaquim Pueyo qui avait été élu dès le premier tour. Cette fois encore la campagne opposera trois listes à Alençon. Joachim Pueyo aura face à lui une liste d'union UMP/UDI menée par Christine Roimier. François Tollot conduira une liste du Front de Gauche.

Une ville "triste"
Lorsqu'on interroge les Alençonnais sur l'état de leur ville , tous ou presque partagent le même constat. C'est une "ville triste" où "rien n'est fait pour retenir les jeunes".
Sujet de préoccupation majeur : " l'abandon du centre historique" (...) "les commerces du centre ville qui ferment au profit de la périphérie et des zones commerciales" . Les Alençonnais se disent préoccupés par le déclin démographique de la "cité des Ducs". La ville a perdu 400 habitants au dernier recensement.
Le berceau de Moulinex
Autre sujet d'inquiétude : l'emploi. Alençon a été durement marquée par la fermeture de son usine Moulinex il y a une dizaine d'années et ne s'en serait pas vraiment remise aujourd'hui racontent les alençonnais.

Un fauteuil pour trois
C'est dans ce contexte que Joachim Pueyo (PS) achève son premier mandat. Il défend son bilan en s'appuyant sur deux grands dossiers : la réalisation d'Anova , une grande salle de spectacles qui aura couté 15 millions d'euros et la modernisation du parc des expositions.
Christine Roimier (UDI) ex-maire de la ville et François Tollot (FDG) ne contestent pas ces réalisations mais s'interrogent sur le fonctionnement et les conséquences sur les finances publiques.
À Alençon, comme partout, la fiscalité est l'une des priorités des électeurs. La capitale de l'Orne a baissé ses impôts locaux qui , dans le même temps, ont augmenté à l'agglomération.

La droite veut sa revanche
Si la droite a réussi l'union dès le premier tour à Alençon, la gauche part divisée avec face-à- face le maire et l'un de ses adjoints : François Tollot.Alençon avait été conquise par la gauche en 2008 mais Christine Roimier a, elle, bien l'intention de faire re-basculer la cité des ducs dans son camp dès le 23 mars prochain.
La carte postale électorale du jour : Alençon