- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Corrèze
- Infos
- Politique
- Municipales : la Corrèze réélit les sortants, fait perdre LREM et ouvre la porte du Limousin à l'écologie
Municipales : la Corrèze réélit les sortants, fait perdre LREM et ouvre la porte du Limousin à l'écologie
En Corrèze on votait ce dimanche dans une cinquantaine de communes pour ce second tour. Celui-ci a confirmé globalement ce qui s'était déjà passé au premier tour. Et il a également causé une première. Il y a désormais un maire écologiste en Limousin.

la Corrèze aime les maires sortants. Ils ont la plupart été très confortablement réélus lors de ces municipales. Après Frédéric Soulier à Brive, Bernard Combes à Tulle, Jean-Paul Grador à Uzerche ou encore Charles Ferré à Egletons au premier tour, ce dimanche c'est Christophe Arfeuillère à Ussel qui a rejoint ce cortège de sortants réélus. Il a remporté le scrutin avec 55,26 % des suffrages face au socialiste Pierrick Cronnier.
Défaite de LREM
Il y a une grosse exception tout de même avec la défaite au premier tour de Jean-Claude Leygnac à Argentat. Mais qui illustre peut-être le faible, très faible bilan de la République en Marché en Corrèze puisque le parti présidentiel soutenait ce dernier. Et personne ne pourra vraiment prétendre que les autres maires élus qui avaient le soutien d'En Marche l'ont été grâce à celui-ci. Et hier c'est carrément un camouflet qui a été donné à LREM avec la défaite de la liste de Béatrice Ducloux à Naves sur laquelle figurait le député la République en Marche Christophe Jerretie. Lui-même d'ailleurs estime que son étiquette a probablement en partie en tout cas causé cet échec. Mais cette défaite offre en revanche une surprise en Corrèze puisque le vainqueur à Naves est Hervé Longy qui menait une liste résolument écologiste. C'est la première du genre à s'imposer dans le département et même en Limousin.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !