Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Municipales : six électeurs sur dix ne sont pas allés voter

- Mis à jour le
Par

L'abstention a atteint ce dimanche un nouveau record pour des municipales avec plus de six électeurs sur dix qui ont boudé le second tour.

Le second tour des élections municipales en France se tient ce dimanche 28 juin. Le second tour des élections municipales en France se tient ce dimanche 28 juin.
Le second tour des élections municipales en France se tient ce dimanche 28 juin. © Maxppp - Fabien Cottereau

La participation était une nouvelle fois en baisse à 17h ce dimanche pour le second tour des élections municipales. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, seulement 34,67% des électeurs concernés ont glissé leur bulletin dans l'urne. Au premier tour, le taux de participation était de 38,77% à la même heure. En 2014, il s'élevait à 52,36%, soit 18 points de plus que ce dimanche. 

Publicité
Logo France Bleu

Abstention estimée à 59% selon nos estimations

Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, l'abstention finale pour le second tour des élections municipales est estimée à 59%.

A midi, seulement 15,29 % des électeurs avaient voté. Le 15 mars dernier, le taux de participation était de 18,38% à la mi-journée. Le premier tour avait été marqué par une abstention record , moins d'un électeur sur deux s'était déplacé (44,3%).

Municipales 2020 : la participation à 17h © Visactu

Mobilisation plus forte en Corse du Sud et dans les Landes

Les départements qui ont le plus voté à 17h sont sont la Corse du Sud (71,02%), le Cantal (61,76%), la Lozère (60,24%), les Hautes-Alpes (57,48%) et les Landes (54,95%). Les départements s'étant le moins mobilisés sont la Seine-Saint-Denis (21,47%), Paris (23,89%) l'Ille-et-Vilaine (24,23%), le Val d'Oise (25,54%) et le Val-de-Marne (26,04%). 

Plus de 16 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche, dans 4.820 communes françaises. 

Emmanuel Macron et sa femme Brigitte ont voté à la mi-journée au Touquet. Edouard Philippe a lui déposé son bulletin dans l'urne peu après 8h au Havre.

Ce second tour était organisé avec des précautions sanitaires exceptionnelles dues à l'épidémie de Covid-19 : port du masque obligatoire dans les bureaux de vote, gel hydroalcoolique et priorité aux personnes vulnérables pour voter.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu