Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales : la République en Marche apporte son soutien à Marie-Agnès Linguet (UDI) à Fleury-les-Aubrais

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans

La République en Marche continue de préparer la campagne des municipales 2020. Après Olivier Carré (ex LR) à Orléans, le parti présidentiel soutient Marie-Agnès Linguet, maire (UDI) de Fleury-les-Aubrais, plutôt que la marcheuse Fabienne Leproux. Cette dernière dénonce un "opportunisme politique".

Le parti présidentiel soutient Marie-Agnès Linguet, maire sortante (UDI) de Fleury-les-Aubrais
Le parti présidentiel soutient Marie-Agnès Linguet, maire sortante (UDI) de Fleury-les-Aubrais © Maxppp -

Fleury-les-Aubrais, France

La décision doit être officialisée ce lundi soir par la commission nationale d’investiture (CNI) de la République en Marche, mais elle a déjà été prise au niveau départemental par le comité politique de LREM dans le Loiret. Le parti présidentiel apporte son soutien à Marie-Agnès Linguet, maire de Fleury-les-Aubrais, candidate à sa propre succession lors des élections municipales de mars 2020.

Comme Olivier Carré (ex LR), maire d'Orléans, comme Matthieu Schlesinger (centre-droit) à Olivet, comme Nicolas Bonneau (ex PS) à la Chapelle-Saint-Mesmin, maires sortants soutenus par LREM, Marie-Agnès Linguet (UDI) n'est pas adhérente de la République en Marche. Mais elle obtient donc ce soutien du parti présidentiel, dans la troisième plus importante ville du Loiret (en termes de nombre d'habitants,)

LREM ne soutient pas la liste de la marcheuse Fabienne Leproux

Faut-il y voir la stratégie globale de LREM pour le scrutin municipal qui semble être de soutenir un maximum de maires sortants ? Faut-il y voir la conséquence de la récente alliance à l'Assemblée nationale entre l'UDI de Jean-Christophe Lagarde et la majorité ? En tout cas, le parti présidentiel préfère soutenir Marie-Agnès Linguet plutôt que Fabienne Leproux, pourtant adhérente à En Marche.

La majorité municipale divisée à Fleury

Cette dernière vient d'être démise de ses fonctions d'adjointe, vendredi dernier, par Marie-Agnès Linguet qui lui reproche sa volonté de constituer avec d'autres une liste citoyenne et sans étiquettes pour le scrutin municipal à Fleury-les-Aubrais. "On ne peut pas être un pied dans la majorité et un pied dehors, c'est une question de loyauté", explique Marie-Agnès Linguet qui a démis de leurs fonctions trois autres adjoints de Fleury.

Je suis étonnée par cette décision" de LREM (F. Leproux)

MISE A JOUR - Fabienne Leproux se dit "étonnée par cette décision, qui soutient un maire sortant, vice présidente de l'UDI, qui n'a pas soutenu La REM lors des législatives, ni lors des européennes. (...) On m'a sollicité pour avoir le soutien de LREM.... La suite, vous la connaissez. Celui ou celle qui pense que Fleury-les- Aubrais se gagne avec les partis politiques, n'a rien compris à la ville et à son ADN."

L'ex adjointe de Marie-Agnès Linguet poursuit : "moi, je porte, au sein d'un collectif citoyen fleuryssois, un projet nourri par cette équipe citoyenne et non dirigée par Paris. Mme Linguet a demandé le soutien de tous les partis politiques. Loin des petits jeux politiques, l'heure est au travail et nous y sommes, en équipe sous l'angle d'un collectif. Et c'est important."

Opportunisme politique"

"Loin de l'opportunisme politique, mes valeurs sont l'écoute, le respect, la bienveillance et le travail en mode collectif. La République en Marche a le mérite de réveiller un élan citoyen et de faire renouer certains avec l'engagement, je suis centriste et humaniste avant toute chose, très engagée pour Fleury comme cela a toujours été. Les valeurs citoyennes de proximité et d'écoute sont mes priorités. Mon parti, c'est Fleury."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu