Politique

Municipales : La sécurité, l'emploi et les transports en commun sont les priorités des Franciliens

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 20 mars 2014 à 5:00

Elections municipales.
Elections municipales. © DR

C’est ce qui ressort du sondage réalisé par LH2 pour France Bleu 107.1 sur les attentes et les perspectives de ces municipales en Ile-de-France. Quel est la position des Franciliens face à des projets comme le non cumul des mandats ou le vote des étrangers ? Que pensent-ils de la rénovation de la vie politique et quels sont leurs priorités ?

Après l'étude sur le bilan de la dernière mandature et les attentes des Franciliens, cette nouvelle enquête LH2 France Bleu 107.1 permet de comprendre l’état d’esprit des franciliens à quelques jours des élections municipales.

Quand ils se projettent dans les années futures, 63% des Franciliens se disent optimistes pour l’avenir de leur commune, un taux légèrement en dessous de la moyenne nationale (65%).

La position des Franciliens face aux projets

Les projets en cours

Sondage LH2 cumul  - Radio France
Sondage LH2 cumul © Radio France
Comme l’ensemble des Français, les Franciliens sont massivement favorables à l’application stricte du non-cumul des mandats (79% contre 80% au national). Ils sont aussi 71% à être pour la réduction des échelons locaux (68% au niveau national). Les Franciliens sont plutôt contre le vote aux étrangers (60%). Il faut quand  même noter que ceux qui y sont favorable sont un peu plus nombreux (34%) qu’au niveau national (29%)

La rénovation de la vie politique

Sondage 2 rénover  - Radio France
Sondage 2 rénover © Radio France
Pour rénover la vie politique, 8 Franciliens sur 10 estiment que le plafonnement des revenus des élus locaux et la transparence de ces revenus sont importants. En revanche, peu de Franciliens (27%) pensent qu’il faut réserver un certain nombre de places à des personnes issues de l’immigration au sein des listes électorales locale . Ils sont quand même un peu plus nombreux qu’au niveau national (24%).

  Les attentes pour la prochaine mandature

Les priorités

Sondage 2 priorité - Radio France
Sondage 2 priorité © Radio France
C’est la sécurité locale que les Franciliens placent en tête de leurs préoccupations (57% contre 49% au niveau national). Le développement économique local arrive à la deuxième place (50%) suivi par les transports en commun (45%).

L’Ile-de-France se démarque de l’ensemble du pays où c’est le développement économique qui arrive largement en tête des priorités (57%).

Le rôle de maire

Sondage 2 maire  - Radio France
Sondage 2 maire © Radio France
Les caractéristiques principales de leurs maires devront être, pour les Franciliens, la compétence (55%)et l’honnêteté (50%. Ils doivent aussi être à l’écoute des habitants (47%) et fidèles à leurs engagements (47%).

Le sondage

Dates de réalisation : Du lundi 24 février au lundi 3 mars 2014

Echantillon : 5111 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon, 924 Franciliens ont été interrogés.

Mode de recueil : Internet

Echantillon constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, région et catégorie d’agglomération.

Partager sur :