Politique

Municipales : le débat des candidats à Menton

Par Isabelle Lassalle et Laure Debeaulieu, France Bleu Azur mercredi 5 mars 2014 à 12:25 Mis à jour le mercredi 5 mars 2014 à 20:31

Le débat des municipales à Menton
Le débat des municipales à Menton © Raphael Rousseau / Radio France

Huitième débat en direct et en public, ce mercredi 5 mars de 19h à 20h dans la salle Saint-Exupéry, 8 rue de la République, à Menton. Les candidats Jean-Claude Guibal, Pascale Gérard, Lydia Schénardi, Patrice Novelli, Michel Cuccinelli et Jean-Michel Oberto, ont répondu à l'invitation de France Bleu Azur et Nice-Matin.

Autour de la table, Laure Debeaulieu et Sophie Peyridieu de France Bleu Azur et Olivier Biscaye de Nice-Matin interrogent les candidats à la mairie de Menton : Jean-Claude Guibal , le député-maire (UMP) de Menton, Pascale Gérard (PS, avec une liste sans étiquette), Lydia Schénardi (FN), Patrice Novelli (UDI mais sans investiture de son parti), Michel Cuccinelli (FdG) et Jean-Michel Oberto (SE).

Dissidence dans l'équipe du maire sortant

Le député-maire UMP Jean-Claude Guibal brigue un cinquième mandat. Il est élu depuis 1989 et cela fait donc 25 ans qu'il est assis dans son fauteuil de maire. A 73 ans, certains pariaient volontiers l'an dernier qu'il ne se représenterait pas. Comme son ancien premier adjoint, Patrice Novelli , centriste, sans investiture de l'UDI et qui a décidé de faire dissidence.

En dehors de cette division au sein de sa majorité, Jean-Claude Guibal est-il en danger dans sa ville ? La candidate du Front national pourrait lui causer quelques soucis, car l'étiquette FN est, semble-t-il, bien implantée à Menton. Cette même candidate, Lydia Schénardi , secrétaire départementale du Front dans les Alpes-Maritimes a totalisé 45% des voix aux élections législatives de 2012, se retrouvant face à Jean-Claude Guibal au second tour.

A gauche, des candidats divisés et pas de bannière socialiste

Pascale Gérard , socialiste et élue au Conseil régional, mène une liste de rassemblement citoyenne mais sans l'étiquette de la rose. De son côté, le Front de Gauche Michel Cuccinelli part seul. Division à gauche et à droite, la ville de Menton, très convoitée, risque fort de se retrouver face à une triangulaire au second tour voire une quadrangulaire.

Les thèmes du débat de ce soir

Comment tordre le cou à la réputation de Menton, "ville des personnes âgées" ? 25% des Mentonnais ont plus de 65 ans, et certains candidats surfent sur cette réalité pour construire une partie de leur programme. Redynamisation du centre-ville, mais aussi relance de l'emploi et accueil de plus d'actifs... Sans oublier la fiscalité, les impôts, l'emploi, l'économie du pays Mentonnais et le logement, un sujet récurant dans les villes de la Côte d'Azur.

Réécoutez l'intégralité du débat :

> A SUIVRE : Le prochain débat aura lieu à Vence, le mercredi 12 mars de 19h à 20h.

Le débat des municipales à Menton (2) - Radio France
Le débat des municipales à Menton (2) © Radio France