Politique

Municipales : le dépôt des candidatures commence ce lundi

Par Martin Cotta, France Bleu Gironde lundi 17 février 2014 à 7:20

Dépôt candidatures préfecture de la Gironde
Dépôt candidatures préfecture de la Gironde © Radio France - Martin Cotta

Les candidats aux prochaines élections municipales peuvent dès ce lundi déposer leurs candidatures en préfecture. Cette année, même les candidats des communes de moins de 1.000 habitants y sont obligés.

C'est aujourd'hui que les candidats aux élections municipales peuvent déposer leurs candidatures en préfecture ou en sous-préfecture. Etape obligatoire à quelques semaines du premier tour du scrutin. Les candidats ont jusqu'au 6 mars, 18h pour se manifester.

En 2008, 6.000 candidats ont été recensés mais la préfecture table sur 30.000 candidats déclarés en 2014  pour l'élection municipale. La raison de l'explosion des chiffres tient à une règle, nouvelle et inscrite dans une loi de l'année dernière : les candidats pour les communes de moins de 1.000 habitants sont dorénavant obligés de se déclarer physiquement en préfecture ou en sous-préfecture .

Cela évitera notamment les candidatures fantasques ou imprévues. Fini donc de voter pour son voisin, entre guillemet, lorsque personne ne veut se lancer dans la bataille sur sa commune.

Et puis autre nouveauté, qui concerne les communes de plus de 1.000 habitants cette fois-ci : les conseillers communautaires, de la CUB par exemple, seront également élus à l'issu du scrutin municipal. Cette année dans ces plus grandes communes, il devrait y avoir quatre listes en moyenne.

Avec la nouvelle règle "il peut y avoir absences de candidatures dans certaines communes"