Politique

Municipales : le FN décroche Beaucaire, mais échoue à Saint-Gilles et Vauvert

Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Gard Lozère lundi 31 mars 2014 à 10:47

Le nouveau maire Front national de Beaucaire, Julien Sanchez
Le nouveau maire Front national de Beaucaire, Julien Sanchez © MaxPPP

Dans le Gard, le Front national a gagné à Beaucaire avec Julien Sanchez, mais a perdu à Vauvert et Saint-Gilles où le médiatique avocat Gilbert Collard a dénoncé le front républicain.

Âgé de 30 ans, cadre du FN à Nanterre et responsable du département du Gard, Julien Sanchez avait hésité à se présenter à Beaucaire , une petite ville de 16.000 habitants, à 20 kilomètres à l'est de Nîmes. Il remporte pourtant la mairie, avec 39,82 % des suffrages, bénéficiant de l'incapacité de la droite de s'unir : deux listes de droite s'y étaient maintenu, celle du maire sortant Jacques Bourbousson et celle du divers droite Christophe André, en plus de la liste divers gauche de Claude Dubois.

beaucaire/sanchez/fn

En revanche, le front républicain auquel avait appelé Solférino a fonctionné à Saint-Gilles avec le retrait du maire sortant PS Alain Gaudy, qui a empêché, la victoire du candidat FN Gilbert Collard , député Rassemblement Bleu Marine de la 2e circonscription du Gard. Arrivé en tête avec 42,57% dimanche dernier dans la première ville à avoir élu un maire FN  en 1989, Gilbert Collard échoue à Saint-Gilles face à l'UMP Eddy Valadier, qui emporte la mairie avec 51,50% des voix.

saint gilles/Collard

saint gilles/ Eddie Valadier

Autre commune gardoise où le FN était en mesure de gagner, Vauvert . Le PS et ami de Manuel Valls, Jean Denat y a remporté une triangulaire (41,5%) devant le FN Jean-Louis Meizonnet (35,35 %) et le DVD Gérard Gayaud (23,16 %).

Vauvert/Denat/PS