Politique

Municipales : le Front de Libération du Brulle fait campagne avec humour

Par Eric Turpin, France Bleu Nord samedi 15 mars 2014 à 8:30

Manifestation du Front de Libération du Brulle
Manifestation du Front de Libération du Brulle © Eloi Court - FLB

Une trentaine des jeunes de Beaucamp-ligny ont décidé de prendre part aux élections municipales de manière originale. Membres du Front de Libération du Brulle, ils font entendre leur voix depuis deux mois. Derrière l'humour potache, un véritable programme qui interroge sur la place des jeunes. Mathieu Perisse et Poly Muzalia sont allés les rencontrer.

Suite de notre série de reportages avec des jeunes du Nord-Pas-de-Calais pendant cette campagne des municipales. Des rencontres menées chaque samedi, sur France Bleu Nord, par des étudiants-journalistes de l'ESJ-Lille.

Cette semaine nous allons à la rencontre de jeunes un peu provocateurs, un peu anarchistes, mais surtout plein d’humour. Ils ont créé le Front de Libération du Brulle. Depuis deux mois cette bande d’amis se mobilise dans le village de Beaucamp-Ligny, dans les Weppes : manifestations, distribution de tracts.

A une semaine des municipales, ils ne sont pas candidats mais ils mènent leur propre campagne. Officiellement, ils demandent l’indépendance du Brulle, un hameau de six maisons à l’écart de la commune.

Mais derrière l’ambiance potache, des revendications : le Front de Libération du Brulle interpelle sur la place des jeunes dans le village et dénonce les dérives des cités dortoirs. 

8h10 ESJ - jeunes le Brulle

Le Front de Libération du Brulle manifeste - Aucun(e)
Le Front de Libération du Brulle manifeste

Partager sur :