Politique

Municipales : le Front national remporte Hénin-Beaumont dès le premier tour

Par Eric Turpin, France Bleu Nord dimanche 23 mars 2014 à 22:59

Steeve Briois et Marine Le Pen pendant la campagne électorale à Hénin-Beaumont
Steeve Briois et Marine Le Pen pendant la campagne électorale à Hénin-Beaumont © MaxPPP

Steeve Briois, le candidat Front National, est élu maire d’Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais dès le premier tour des élections municipales avec 50,26% des voix. Il devance très largement Eugène Binaisse, le maire socialiste sortant. Une victoire spectaculaire et inespérée pour Marine le Pen.

Marine Le Pen ne cachait pas sa joie dimanche soir en apprenant l’élection de Steeve Briois à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais dès le premier tour des municipales. « "Déjà, arriver à gagner une ville dès le premier tour, c'était inespéré",», a commenté la présidente du Front National.

Steeve Briois, le candidat FN est élu maire d’Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais dès le premier tour. Il a obtenu 50,26% des voix. Il devance très largement Eugène Binaisse, le maire sortant socialiste qui recueille 32,04% des voix. 

Gérard Dalongeville, l’ancien maire d’Hénin-Beaumont obtient 9,77%.  Le divers-gauche Georges Bouquillon, première adjoint au maire sortant, recueille 4,05%, et Jean-Marc Legrand, le candidat soutenu par l’UMP recueille seulement 3,88% des voix. 

Steeve Briois devient maire d’Hénin-Beaumont à sa cinquième tentative. Il a chaleureusement remercié les militants à son QG de campagne. « Le changement, c’est nous », a-t-il clamé peu après l’annonce des résultats. 

Ce premier tour a un goût amer pour le maire sortant socialiste, Eugène Binaisse, qui avait quelques trémolos dans la voix dimanche soir. 

"La ville d'Hénin-Beaumont méritait beaucoup mieux " - Eugène Binaisse, le maire sortant socialiste

 La participation s’élève à 64,59% à Hénin-Beaumont.

[Steeve Briois élus dès le 1er tour](//infogr.am/steeve-briois-elus-des-le-1er-tour) | [Create Infographics](//infogr.am)

La victoire spectaculaire du Front National à Hénin-Beuamont