Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales : le Nordiste Doublet produit les écharpes des futurs maires

-
Par , France Bleu Nord

Le 15 mars, vous serez invités à glisser votre bulletin dans l'urne, pour le premier tour des élections municipales. Savez-vous qu'une grande partie des urnes, des isoloirs, des panneaux électoraux, mais aussi des écharpes de maire sont produits dans notre région ? Chez Doublet, à Avelin.

Doublet, spécialiste des drapeaux, confectionne les écharpes de maire, et fabrique les urnes, les isoloirs et les panneaux électoraux. A un mois des élections municipales, l'activité est intense.
Doublet, spécialiste des drapeaux, confectionne les écharpes de maire, et fabrique les urnes, les isoloirs et les panneaux électoraux. A un mois des élections municipales, l'activité est intense. © Radio France - Cécile Bidault

Plus qu'un mois avant le premier tour des élections municipales. Le 15 mars, vous êtes appelés aux urnes pour élire ceux qui vont représenteront dans votre commune, et notamment celui ou celle qui portera l'écharpe de maire.

Au cœur de ce processus, il y a une entreprise nordiste : Doublet, basée à Avelin, au Sud de Lille. Cette société, qui compte 300 salariés dont 120 sont basés à Avelin, est historiquement spécialisée dans les drapeaux et les barrières, mais elle fabrique aussi les urnes, les isoloirs, les panneaux électoraux, et confectionne les fameuses écharpes bleu-blanc-rouge pour les maires et leurs adjoints.

Il faut être irréprochable - Philippe Biro, directeur commercial

Cette période pré-électorale est donc cruciale pour Doublet, qui a réalisé un tiers de son chiffre d'affaire du mois de janvier grâce aux commandes des mairies. Philippe Biro, le directeur commercial, reconnaît qu'il y a "toujours une pression, parce qu'on est sur un moment officiel, qui représente notre pays et nos valeurs. Il faut être irréprochable".

ECOUTEZ : Philippe Biro, directeur commercial de l'entreprise Doublet

Une heure de travail à la main pour une écharpe

Dans l'atelier de confection, Michelle Houste, 12 ans de maison, fait défiler les rouleaux de tissu tricolore entre ses mains expertes, il lui faut une heure pour fabriquer une écharpe : "quand je vois des maires à la télé, je me dis 'c'est peut-être moi qui l'ai faite'. Ça représente la France, c'est made in France !". Deux tailles sont proposées, 1,80 ou 2 mètres, et les écharpes sont réglables pour s'adapter à tous les gabarits de maire. Ensuite elles peuvent être agrémentées de franges, et de glands : doré pour le maire, argenté pour ses adjoints.

Un quart des maires sortants ne compte pas se représenter, alors beaucoup de mairies renouvellent leur stock d'écharpes pour les futurs nouveaux élus. C'est donc une grosse activité pour Doublet ces temps-ci. Pour les urnes, les panneaux et les isoloirs en revanche, les livraisons sont déjà faites dans les municipalités qui souhaitaient en changer. Parmi les gros clients de l'entreprise nordiste en période électorale : la ville de Paris.

ECOUTEZ : reportage chez Doublet à Avelin

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu