Politique

Municipales : le plus jeune candidat de la Somme n'a pas 18 ans !

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie vendredi 7 mars 2014 à 11:15

Le benjamin des candidats dans la Somme figure en 19e position sur la Liste Lutte Ouvrière à Amiens
Le benjamin des candidats dans la Somme figure en 19e position sur la Liste Lutte Ouvrière à Amiens © DR

14 385 : c'est le nombre définitif de candidats pour le premier tour des élections municipales dans la Somme. Les candidatures sont déposées en Préfecture. On vous en dit plus sur le benjamin, candidat à Amiens et sur un maire qui a annoncé, sur le fil, qu'il ne briguait pas un septième mandat.

76 : c'est le nombre d'années qui séparent le plus jeune du plus âgé des candidats aux élections municipales dans la Somme : le doyen à 94 ans , il est candidat à Epécamps, dans le canton de Bernaville. Et le benjamin aura 18 ans le 15 mars . Il s'appelle Léon Deffontaines.  Lycéen en Terminale, il rêve de faire Sciences Po . Et il est candidat à Amiens, sur la liste Lutte Ouvrière.

dépôt de listes - son

A Rumigny, commune rurale du sud de la métropole amiénoise, le suspense a plané jusqu'à hier soir, jusqu'à l'heure limite pour le dépôt des candidatures. Mais non, François Delécolle ne se représente pas ! Il est élu depuis 1971 et maire de Rumigny depuis 1977. Mais au cours de ce dernier mandat, il s'est trouvé en conflit avec ses adjoints , qui briguent maintenant le poste.Même si François Delécolle dit avoir pris sa décision de raccrocher il y a déjà longtemps, il explique aussi à Damien Triomphe avoir fait durer le suspense pour intriguer.

Carnet de campagne OK - Rumigny - son

Rumigny aura donc un nouveau maire après le bail de 37 ans de François Delécolle.