Politique

Municipales : le PS arriverait en tête à Avignon, selon un sondage BVA

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Vaucluse lundi 24 février 2014 à 8:35

Cécile Helle
Cécile Helle © Alain-Franck Verse

Le sondage BVA, réalisé pour France Bleu Vaucluse, Orange et Vaucluse Matin, révèle que Cécile Helle arriverait en tête du 2nd tour à Avignon avec 54% des intentions de vote.

La liste conduite par Cécile Helle (PS-EELV) arriverait en tête du 1er tour avec 30% des voix. Le Front national, mené par Philippe Lottiaux, se placerait lui en 2e position avec 25% d’intentions de vote. Et Bernard Chaussegros, tête de la liste UMP-UDI, n’arriverait donc qu’en 3e position à 23%.

Dans l’hypothèse d’une triangulaire, Cécile Helle remporterait le 2nd tour avec 54% d’intentions de vote.

Avignon 1b - Aucun(e)
Avignon 1b

Réactions des candidats et analyse d'un politologue

Cécile Helle (PS et EELV)

André Castelli (Front de Gauche)

Philippe Lottiaux (Front National)

Bernard Chaussegros (UMP et UDI) - SEMAINE 06h -09h

Et l'analyse du politologue Norbert Nourian, directeur des Etudes à l'IEP d'Aix-en-Provence :

Norbert Nourian (politologue) - Invité

Cécile Helle, vice-présidente de la région PACA, profite également de la plus grande notoriété des personnalités politiques à Avignon. C'est la tête de liste la plus connue et elle bénéficie d'une bonne image auprès des habitants.

Avignon 2b - Aucun(e)
Avignon 2b

La construction du tramway : un projet qui divise les Avignonnais

Le projet de tramway s'est imposé comme principal sujet de la campagne des municipales. Initié par la maire Marie-Josée Roig, défendu par Bernard Chaussegros, ce projet est en revanche fortement contesté dans son principe par Cécile Helle.

Avignon 3b - Aucun(e)
Avignon 3b

Les Avignonnais sont plutôt favorables au développement local du numérique . 69% des habitants pensent qu’il pourra permettre d’améliorer la situation économique dans leur ville et 67% qu’il pourra permettre d’améliorer leur vie quotidienne.

Avignon 4b - Aucun(e)
Avignon 4b

Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 18 février au 20 février 2014 par téléphone sur un échantillon de 606 personnes inscrites sur les listes électorales de la commune, représentatif des habitants d’Avignon.