Politique

Municipales : le rappel des règles du jeu

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région samedi 22 mars 2014 à 5:00 Mis à jour le samedi 22 mars 2014 à 10:00

Le scrutin de liste est désormais appliqué dans toutes les communes de plus 1000 habitants. Avant cela concernait uniquement les communes de plus de 3500 habitants. Cela veut dire que vous votez pour une liste et non des personnes. Vous ne pouvez pas toucher à la liste, vous ne devez rien rayer et rien ajouter sinon votre bulletin ne sera pas pris en compte.

Dans les communes de moins de 1000 habitants, on peut toujours panacher, ajouter des noms, en rayer sur les listes qui ne sont pas obligées d'être complètes. La parité n'est pas obligatoire. Dans ces petites communes, et même si on se présente en liste, chaque candidat est élu sur le nombre de voix qu'il a personnellement recueilli. Attention, c’est nouveau, dans les toutes petites communes, on ne peut plus se déclarer le matin de l'élection ou ajouter à ce moment là le nom de son voisin. Il faut avoir fait une déclaration de candidature pour être candidat.

IDE mode de scrutin  - Radio France
IDE mode de scrutin © Radio France
Pour être élu au premier tour il faut obtenir plus de 50% des suffrages.

Pour pouvoir participer au deuxième tour il faut recueillir plus de 10%  Les listes qui feront plus de 5% auront le droit de fusionner avec une autre pour le deuxième tour.

Pour voter dans une commune de plus de mille habitants il faut obligatoirement présenter une pièce d’identité.

P Municipales mode de scrutin