Politique

Municipales : le vote par procuration, mode d'emploi

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Nord et France Bleu Picardie lundi 17 mars 2014 à 9:17

Le vote par procuration (photo d'illustration)
Le vote par procuration (photo d'illustration) © Alexandre Marchi - MaxPPP

Vous ne serez pas dans votre commune pour le premier ou le deuxième tour des élections municipales pour des raisons personnelles ou professionnelles. Ce n'est pas grave. Vous pouvez voter par procuration. Voici le mode d'emploi.

Il y a une nouveauté en 2014. Vous pouvez télécharger le formulaire sur le site service-public.fr . En revanche, il faut toujours se déplacer en personne au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance de votre domicile ou votre lieu de travail pour établir la procuration, où vous trouverez la version papier du formulaire, si vous n'avez pas d'ordinateur ou internet. 

Il suffit de présenter une pièce d’identité et les coordonnées de la personne qui votera à votre place. Cette personne doit être inscrite dans la même commune que vous. Elle ne peut avoir qu’une seule procuration en France. Elle ne reçoit plus le volet de procuration. C’est donc à vous de la prévenir qu’une procuration est établie à son nom.

Vous avez jusqu’à la veille du scrutin pour faire la démarche mais pensez bien au délai de traitement et n’attendez pas la dernière minute. La procuration sera valable uniquement pour les élections municipales sauf si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer. Il faudra donc penser à la renouveler pour les élections européennes.