Politique

MUNICIPALES: Les candidats à La Flèche débattent sur France Bleu Maine

Par Bertrand Hochet, France Bleu Maine lundi 17 mars 2014 à 20:09

Les trois candidats de La Flèche débattent en direct sur France Bleu Maine
Les trois candidats de La Flèche débattent en direct sur France Bleu Maine © Radio France

En partenariat avec Le Maine Libre, Guy-Michel Chauveau (maire sortant, divers-gauche), Loïc Bardin (UDI) et Cédric Sillitto (divers-droite) s'expliquent sur les dossiers clés de ces élections municipales: l'emploi, la fiscalité et les transports.

Tout le département de la Sarthe est confronté à la hausse du chômage. Mais le bassin de La Flèche est l'un de ceux qui souffre le plus depuis maintenant deux ans.

Loïc Bardin (UDI) : « Une maison des services pour le développement de l’entreprise », « lever les freins : fiscalité, mobilité… »

Le nombre de demandeurs d'emplois a encore augmenté de plus de 2,5% l'année dernière. La proportion est même de plus de 9% si on prend en compte les personnes qui ont eu un travail à temps partiel.. 

Guy-Michel Chauveau (divers-gauche) : « Conforter ce qui est fait pour le commerce et l’industrie », « soutenir les investisseurs avec la BPI »

En ces temps difficiles pour les finances locales, un seul candidat (Loïc Bardin, centriste) s'engage à diminuer les impôts (moins 5% en 2015)/ Les deux autres évoquent une "stabilisation. 

Cédric Sillitto (divers droite » : « Il faut insuffler la culture de l’entreprise. On a 1.400 emplois publics ! C’est un taux énorme ! »

Comment mieux relier La Flèche au Mans ou à Angers, alors que les trains ne passent plus dans la commune ? Faut-il lancer le chantier d’un « tram-train  » ? Les candidats prennent aussi position sur la fermeture, régulièrement annoncé du guichet de la SNCF à La Flèche. 

Emploi, impôts, transports: trois enjeux pour l'attractivité de La Flèche - Explications de Bertrand Hochet

Le maire-sortant, constate qu’il existe « 22 mouvements [en bus] sur le Mans contre 10 ou 11 il y a quelques temps  ». Le divers gauche Guy-Michel Chauveau suggère également de « développer le service de transport à la demande» .

Cette proposition fait sourire le centriste Loïc Bardin  :

« Mon histoire de navette est reprise par tout le monde  ».

Le conseiller municipal d’opposition envisage de baptiser ce service de « Loiridienne  ». Il propose également la mise en place de Vélib (c'est-à-dire de vélos en location ».

Quant au divers droite Cédric Sillitto , il rappelle qu’il ne faut pas oublier les liaisons entre La Flèche et Tours. Il propose le développement du covoiturage. 

REECOUTER l'intégralité du débat sur le premier tour des élections municipales à La Flèche

Partager sur :