Politique

Municipales: les éditorialistes de la presse locale débattent

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne vendredi 28 février 2014 à 10:17

Vote élections municipales
Vote élections municipales © Radio France - Eric Turpin

Comme chaque vendredi, les éditorialistes de la presse locale font le point sur la semaine politique et décortiquent la campagne électorale. Ce vendredi, l'Union, Mag Info et France Bleu Champagne-Ardenne.

Hervé Chabaud, rédacteur en chef du journal l'Union, Dominique Charton de Mag info et des Echos et Eric Normand de la rédaction de France Bleu Champagne Ardenne débattent de la semaine politique écoulée.

L'affaire Copé peut-elle dégrader l'image des candidats UMP? Le magazine Le Point accuse Jean-François Copé d'avoir surfacturer des meetings de l'UMP au profit d'une agence de communication dirigée par deux de ses proches. Il y en aurait pour 8 millions d'euros. Jean-François Copé porte plainte en diffamation. Une affaire qui participe aux "tous pourris" et pourrait faire monter le taux d'abstention.

"Cherche candidat désespérément" Les candidats pour ces municipales ne se bousculent pour se déclarer, de nombreuses villes n'ont toujours pas de candidats à l'heure actuel. Pourtant il ne reste plus qu'une semaine, jusqu'au jeudi 6 mars 18H pour déclarer sa candidature. Un symptôme, peut-être, de la désaffection de la population pour la fonction de maire.

Le cas particulier de Tinqueux De plus en plus de candidat ne mettent pas en avant leur étiquette politique dans cette campagne. A Tinqueux, la droite et la gauche vont plus loin puisque Jean-Pierre Fortuné a décidé de se représenter pour un 4ème mandat en s'alliant à son principal opposant, le socialiste Thierry Côme.

Les éditorialistes débattent de la semaine politique