Politique

Municipales : les maires élus dès le premier tour s'apprêtent à exercer leur nouveau mandat

France Bleu Gironde samedi 29 mars 2014 à 7:00

Après 25 ans passés au service de Saint-Louis-de-Montferrand, Pierre Soubabere passe la main à sa dauphine, Josiane Zambon.
Après 25 ans passés au service de Saint-Louis-de-Montferrand, Pierre Soubabere passe la main à sa dauphine, Josiane Zambon. © Radio France

Alors que dans certaines communes, les électeurs sont une nouvelle fois appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour, dans d'autres, les candidats élus dès le premier tour vont pour la plupart d'entre eux exercer leur nouvelles fonctions à partir d'aujourd'hui.

Les électeurs sont une nouvelle fois appelés à voter demain, mais pas partout. Seules près de 6500 communes sur environ 37000 sont en effet concernées par le second tour des élections municipales. Dans la majorité des communes françaises, l'élection s'est jouée dès le premier tour .

Dans la plupart de ces communes, c'est aujourd'hui qu'aura lieu l'élection du nouveau conseil municipal . Sauf dans les cas de réélection du maire sortant, le moment est donc venu pour les candidats vainqueurs dimanche dernier d'entrer dans leurs nouvelles fonctions. Et pour beaucoup, l'occasion d'exercer leur tout premier mandat.

Maires à 31 ans

Changement de maire, changement de génération aussi parfois. À Ambès et au Taillan-Médoc, où les maires sortants ont été renversés par deux jeunes candidats , Kévin Subrenat et Agnès Laurence-Versepuy vont bientôt s'asseoir sur leur nouveau fauteuil de maire, avec la volonté d'ores et déjà de se mettre au travail rapidement.

Changement de génération à la tête d'Ambès et du Taillan-Médoc

 

À Saint-Louis-de-Montferrand, l'heure des cartons pour le maire sortant

Partager sur :