Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales : les premiers conseils municipaux installés, comme à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Les installations des conseils municipaux ont commencé en Auvergne, dans la plupart des villes et villages. Exemple à Veyre-Monton, dans le Puy-de-Dôme, où le maire Yves Fafournoux a laissé son siège à Gilles Pétel, élu au 1er tour avec 63% des voix.

De nombreux nouveaux maires ont été investi en Auvergne ce samedi comme ici à Veyre-Monton
De nombreux nouveaux maires ont été investi en Auvergne ce samedi comme ici à Veyre-Monton © Radio France - Mickaël Chailloux

Le rendez-vous était fixé ce samedi, à 11 heures, avenue de la Monne à Veyre. Il ne s'agissait pas de l'adresse de la mairie, mais d'une vieille caserne de sapeurs-pompiers. "Il a fallu qu'on trouve un endroit" explique Yves Fafournoux, ancien édile, qui cependant n'est pas ravi de proposer cela. "C'est une désolation de devenir maire et de ne pas être élu dans sa mairie. Je compatis". 

Un lieu de vote inédit : l'ancienne caserne de pompiers de Veyre-Monton
Un lieu de vote inédit : l'ancienne caserne de pompiers de Veyre-Monton © Radio France - Mickaël Chailloux

Les tables, disposées en U et avec à chaque place du gel hydroalcoolique, ont accueilli les 27 conseillers municipaux de Veyre-Monton, presque tous masqués. 49 minutes plus tard, le nouveau maire a été élu. Gilles Pétel a également élu ses sept adjoints. 

Du rab pour l'emblématique ancien maire

Il faut dire que Gilles Pétel a du attendre deux mois pour enfin obtenir son bureau. Le 15 mars dernier, la liste Veyre-Monton, les citoyens d'abord, menée par Gilles Pétel est arrivée en tête du premier tour avec 63,06% lui octroyant 22 des 27 places au conseil municipal. L'ancien maire Yves Fafournoux a donc fait deux mois de rab, deux mois qu'il a vécu "difficilement". "C'était une circonstance particulière. Dans une commune comme la nôtre, c'était difficile de mettre en place ce qui nous était demandés, On a pas les mêmes moyens qu'une grande ville." Très oppressant, Yves Fafournoux, après 25 ans de service, aspire maintenant à une retraite paisible, lui qui ne se représentait pas. 

Yves Fafournoux, maire de Veyre-Monton depuis 25 ans, et ses deux derniers mois "difficiles"

C'est donc son successeur, Gilles Pétel, et son équipe qui vont devoir gérer les suites de la crise. "C'est une fierté" explique-t-il, avec néanmoins quelques inquiétudes concernant la situation sanitaire. L'élu municipal veut néanmoins garder espoir. "Revenir à une vie plus courante, normale." En attendant, il va falloir gérer la crise. Cela commencera par une distribution de masques au sein de la commune.

Gilles Pétel, le nouveau maire de Veyre-Monton

Yves Fafournoux et Gilles Pétel, l'ancien et le nouveau maire de Veyre-Monton
Yves Fafournoux et Gilles Pétel, l'ancien et le nouveau maire de Veyre-Monton © Radio France - Mickaël Chailloux

De nombreux conseils municipaux ont été installés ce samedi en Auvergne  C'est le cas notamment dans plusieurs communes, comme Corent, Crevent Laveine, Bourg Lastic, ou encore Auzelles dans le Puy-de-Dôme, ou encore Lavaut-Saint-Anne, Domérat, Saint-Martinien, et Saint-Sauvier dans l'Allier. La plupart des autres conseils municipaux s'installeront lundi, mardi, mercredi et jeudi prochain.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu