Politique

Municipales : Les Verts et le PS signent un accord à Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 25 mars 2014 à 9:19

Christophe Najdovski, candidat EELV aux municipales à Paris

Anne Hidalgo et Christophe Najdovski le patron des Verts parisiens se sont alliés pour le second tour à Paris. Le contrat a été négocié rapidement et sans douleur. Il faut dire que les sujets qui fâchent n’ont pas été évoqués.

Parmi les sujets qui opposent les Verts et Anne Hidalgo il y a la construction des très grandes tours . Il y a aussi la vidéo surveillance qui ne plait pas trop aux écologistes. Malgré tout l’accord est signé. La fusion des listes aura lieu. Les Verts ont obtenu des assurances sur l’environnement , la lutte contre la pollution , l’amélioration de l’offre de transports en commun , l’économie solidaire et la démocratie locale.

Les écologistes ont obtenu 8,86% des voix à Paris et grâce à cet accord Anne Hidalgo va pouvoir profiter d’une partie des ces voix.

Les négociations dans les arrondissements  ont placé 18 candidats des Verts en position éligible ce qui pourrait doubler leur nombre de sièges au Conseil de Paris.

NKM, arrivée en tête à Paris mais qui est largement derrière dans deux arrondissements clés (XIVème et XIIème) qu’elle doit absolument remporter si elle veut obtenir la victoire, a vivement critiqué cet accord avec les Verts. Elle a estimé que l’écologie serait la première victime de cette "mascarade" . NKM n’a pas beaucoup de marge de manœuvre pour ce second tour, ses réserves de voix sont très faibles. Elle peut difficilement compter sur les abstentionsites du premier tour puisque la participation a été particulièrement forte dans le XIVème et le XIIème dès le premier tour. 

Le Parti de Gauche a obtenu 4,94% des voix mais le PS n’a pas conclu d’accord avec ce parti pour le second tour. Les Mélenchonistes n’ont pas accepté les conditions que leur imposait Anne Hidalgo. Et de son côté la candidate socialiste à la mairie de Paris a estimé qu'étant donné les scores du Front de Gauche, elle pouvait s’en passer.

E Mariage PS Verts à Paris

Partager sur :