Politique

Municipales à Libourne : Revivez le débat Buisson (PS) - Garraud (UMP)

France Bleu Gironde mercredi 5 mars 2014 à 16:45 Mis à jour le jeudi 6 mars 2014 à 8:30

Matinale spéciale Libourne avec Philippe Buisson et Jean-Paul Garraud
Matinale spéciale Libourne avec Philippe Buisson et Jean-Paul Garraud © Maxppp

Les deux principaux candidats à la mairie de Libourne étaient les invités de France Bleu Gironde ce jeudi : matinale spéciale de 7 heures à 8h30. Philippe Buisson, maire PS sortant, et Jean-Paul Garraud, son challenger UMP, ont confronté leurs projets pour Libourne et ont débattu pour la 1re fois de la campagne.

Moins de trois ans après avoir succédé à Gilbert Mitterrand, le maire PS sortant Philippe Buisson se présente pour la 1re fois en tant que tête de liste aux élections municipales à Libourne. Face à lui, Jean-Paul Garraud, ancien député UMP de la 10e circonscription de Gironde, battu en 2012 dans la foulée de l'élection présidentielle par le socialiste Florent Boudié, après 10 ans de mandat.

Invités de France Bleu Gironde ce jeudi matin à moins de trois semaines du 1er tour des élections municipales, les deux hommes évoquent leur projets pour Libourne et débattent des grands thèmes qui font la campagne dans la sous-préfecture de Gironde.

A Libourne, la droite part divisée : l'UDI présente également un candidat, Charles Pouvreau, convaincu d'être LE challenger de Philippe Buisson.

"Porter une véritable alternative sérieuse" (Charles Pouvreau, candidat UDI à Libourne)

Gonzague Malherbe, 24 ans, représente lui le Front national, a une idée bien précise de ce qu'il faudrait pour la ville de Libourne. "Nous allons créer la surprise ", explique-t-il au micro de Mila Ta Ninga.

"Nous allons créer la surprise" (Gonzagues Malherbe, candidat FN à Libourne)

Première élection post Gilbert Mitterrand

En 2008, le socialiste Gilbert Mitterrand avait été élu dès le 1er tour pour un quatrième mandat, recueillant 53,45% des voix, devant Jean-Paul Garraud (31,47%). Le fils cadet de l'ancien président de la République avait ensuite démissionné en 2011 pour se consacrer à la communauté d'agglomération du Libournais, laissant son fauteuil de maire à Philippe Buisson.

Les candidats aux élections municipales à Libourne :

Philippe Buisson (liste Libourne, une ambition partagée, PS)Jean-Paul Garraud (liste Pour une ville forte, UMP)Philippe Labansat (liste LIB.R.E.S. LIBournais pour un Rassemblement Ecologique et Social)Jean-Pierre Ladreyt (sans étiquette)Gonzague Malherbe (liste Libourne fait Front)Charles Pouvreau (liste De l'oxigène pour Libourne, UDI)