Politique

Municipales à Lormont : derniers réglages avant le premier tour

France Bleu Gironde samedi 22 mars 2014 à 6:00

Municipales à Lormont : derniers réglages avant le premier tour
Municipales à Lormont : derniers réglages avant le premier tour © Radio France - Anthony Rivat

A la veille du premier tour, les services municipaux de Lormont près de Bordeaux installent les isoloirs, urnes et piles de bulletins. Des réglages de dernières minute pour faire en sorte que tout se passe bien pour les électeurs.

Les cartons de bulletins et les urnes sont entassés dans la salle du conseil municipal à la Mairie. Pour le premier tour des municipales, Lormont comptera quatorze bureaux de vote où pourront se rendre les quelques 10.000 inscrits de la ville.

Enveloppes, urnes et bulletins sont prêts

Si à Lormont l'installation a lieu un jour avant le vote, c'est parce que les locaux (écoles, centres culturels, etc.) sont ouverts en semaine et qu'il ne fallait pas perturber leur activité. Mais 24 heures pour tout installer, c'est largement assez de temps assure Jacques Barcouzareau, le directeur adjoint des services. Il ne devrait donc y avoir aucun imprévu à Lormont ce weekend. Même si, par le passé, les organisateurs ont eu à faire face à quelques difficultés. « Une fois, une des urnes a cessé de fonctionner. Il a donc fallu la fermer avec du scotch et utiliser celle de secours. Heureusement, après avoir dépouillé les enveloppes des deux urnes, il n'y avait pas de problème » se souvient le directeur adjoint des services.

Une nouveauté cette année

Les Lormontais devront toutefois s'adapter à la nouveauté du scrutin 2014 : l'ajout du vote des conseillers communautaires. Jusqu'alors, les représentants des villes à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) étaient élus par le conseil municipal. Désormais, ce sont directement les citoyens qui les désignent. Et la liste sera accolée à celle des candidats à la mairie sur le même bulletin de vote.

A Lormont en Gironde, derniers réglages avant le premier tour des municipales