Infos

Municipales : Martine Aubry en tête à Lille fait moins bien qu’en 2008

Par Eric Turpin, France Bleu Nord lundi 24 mars 2014 à 9:17

Martine Aubry, invitée de France Bleu Midi Ensemble
Martine Aubry, invitée de France Bleu Midi Ensemble © MaxPPP

Martine Aubry arrive en tête avec 35% des voix, devant L'UMP Jean-René Lecerf qui recueille 23%, Mais elle fait 12 points de moins qu’il y a six ans. Elle devra passer par une triangulaire au second tour puisque Eric Dillies, le candidat Front National a réalisé un bon score avec 17% des voix.

C’est un premier tour en demi-teinte pour Martine Aubry. Certes, la maire socialiste sortante de Lille arrive en tête du premier tour des élections municipales avec 35% mais c’est un résultat de 12 points inférieur à celui qu’elle avait obtenu il y a six ans.

Son adversaire socialiste, Jean-René Lecerf obtient 23%. Lise Daleux, la candidate Europe Ecologie les Verts rassemble 11% des voix. Le Front National réalisé à Lille comme ailleurs dans le Nord-Pas-de-Calais et en France une percée. Avec 17%, Eric Dillies décroche son ticket pour le second tour.

Le Front de Gauche totalise 6,17%. Il présentait pour la première fois depuis plusieurs décennies une liste distincte du Parti socialiste. Les radicaux, NPA, Lutte ouvrière et une autre liste d'extrême gauche, le parti parodique de "l'Eglise de la très Sainte Consommation", ont grappillé moins de moins de 5% des voix.

Martine Aubry redoutait une forte abstention et un bon score du Front National. Elle ne s’est pas trompée. Un électeur sur deux n’est pas allé voter dimanche. L’abstention atteint 52,56%, en légère progression par rapport à 2008.

Le FN réalise une réelle percée

Le Front National triple son score de 2008. Eric Dillies avait obtenu 5,61% à l’époque. Avec 17% des voix, il fait mieux que Marine Le Pen qui avait atteint 13,40% lors du premier tour de la présidentielle.

« Je regrette infiniment le résultat du Front National, de l’extrême droite dans notre ville de Lille » , a commenté Martine Aubry, appelant les électeurs du FN à faire un autre choix pour le second tour.

« Je peux comprendre les impatiences et toutes les colères. Mais les valeurs qui nous portons nous les lillois est à l’inverse de ce que défend le Front National. Ce n’est pas la réponse à une crise qui devrait au contraire nous amener à nous serrer les coudes » .

Martine Aubry en tête à Lille | Create Infographics

"Je regrette infiniment le résultat du Front National"

Partager sur :