Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Municipales à Nancy : Mathieu Klein remporte le scrutin, le maire sortant Laurent Hénart battu

- Mis à jour le
Par

Le socialiste Mathieu Klein remporte le scrutin du second tour des municipales de Nancy ce 28 juin, face au maire sortant centriste Laurent Hénart. La ville passe à gauche pour la première fois depuis 1947.

Mathieu Klein remporte les municipales à Nancy le 28 juin 2020 Mathieu Klein remporte les municipales à Nancy le 28 juin 2020
Mathieu Klein remporte les municipales à Nancy le 28 juin 2020 © Radio France - Thierry Colin

Mathieu Klein est devenu ce dimanche 28 juin le nouveau maire de Nancy. Selon les résultats définitifs transmis par la préfecture de Meurthe-et-Moselle, le candidat socialiste, tête de liste Nancy en Grand, remporte le scrutin avec 54,53% des voix devant le maire sortant Laurent Hénart et sa liste Nancy Positive avec 45,46%. L'absention s'établit à 62,90%.

Publicité
Logo France Bleu

Mathieu Klein, 44 ans , président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, avait fait l'union des socialistes, des communistes et des Verts. Il devient le premier maire de gauche de Nancy depuis 1947 et Henry Sirguey, membre de la SFIO.

Parler à tous les habitants

Sur l'antenne de France Bleu Lorraine, Mathieu Klein a exprimé sa "très forte émotion". "Cette victoire représente une immense responsabilité, je suis profondément reconnaissant pour cette confiance" a jouté le nouveau maire, "je dois parler à tous les habitants, quel que soit leur choix et aussi à tous ceux qui ne sont pas allés voter". 

Le maire centriste sortant, Laurent Hénart, après avoir remercié ses militants, a reconnu sa défaite dans sa permanence de campagne : "On a tous le coeur gros. J'ai félicité Mathieu Klein pour son élection. Je serai engagé au service de la ville comme je l'ai toujours fait." Il a aussi exprimé sa préoccupation devant "la crise économique et sociale sans précédent", le "record d'abstention", et conclu : "Je pense qu'il faut bien-sûr ne pas baisser les bras, bien au contraire".

Sur France Bleu Lorraine, Mathieu Klein a d'ailleurs fait un geste à l'égard du maire sortant et de son prédécesseur, André Rossinot. "J'ai bien l'intention de ne pas être seulement ce maire de rupture", a-t-il expliqué, voulant "rendre justice au travail de ceux qui m'ont précédé".

loading

Les résultats des élections municipales à Nancy :

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu