Politique

Municipales : mode d'emploi en Gironde

France Bleu Gironde vendredi 21 mars 2014 à 19:30

Marianne buste municipales
Marianne buste municipales © Maxppp

Tout ce qu'il faut savoir sur les élections municipales dans 541 communes de Gironde : horaires d'ouverture des bureaux de vote, scrutin de listes ou scrutin individuel... Parmi les nouveautés cette année : dans les communes de plus de 1.000 habitants, les électeurs devront aussi désigner leurs représentants dans les intercommunalités.

1 067 049 electeurs girondins sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs conseillers municipaux, dont 5 855 issues de l'Union Européenne. Seule une des 542 communes du département sera privée de scrutin : il s'agit de Gironde-sur-Dropt où faute de candidat, l'élection ne peut pas avoir lieu.

Le scrutin de liste, jusque là reservé aux communes de plus de 3.500 habitants, s'appliquent désormais aux communes de plus de 1.000 habitants. Elles sont 223 dans notre département, pour lesquelles 494 listes au total ont été déposées.

Autre nouveauté de ces élections dans les communes de plus de 1.000 habitants : le vote de ce dimanche va concerner les conseillers municipaux mais également  les représentants dans les intercommunalités que ce soit les communautés de communes, les communautés d'agglomération, ou la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Municipales/Intercommunalité

Dans les 318 communes girondines de moins de 1.000 habitants, les électeurs peuvent panacher, c'est à dire choisir tel ou tel candidat sur l'une ou l'autre des listes et pas de bulletin de vote en deux partiers puisque ce sont le maire, ses adjoints et les conseillers ayant obtenu le plus de voix qui siègeront automatiquement à la communauté de communes.

Les horaires des bureaux de vote en Gironde

Les bureaux de vote sont ouverts :

  • de 8h à 20h à  : Bordeaux, Bègles, Bruges, le Bouscat et Talence

  • de 8h à 19h à : Ambès, Ambarès-et-Lagrave, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Blanquefort, Bouliac, Cadaujac, Camarsac, Canéjan, Carbon-Blanc, Castillon-la-Bataille, Cenon, Cestas, Eysines, Floirac, Gradignan, la Brède, La Rivière, le Haillan, Le Pian-Médoc, Le Taillan-Médoc, Libourne, Lormont, Macau, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Pauillac, Pessac, Saillans, Saint-Jean-d'Illac, Sainte-Eulalie, Saint-Germain-du-Puch, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint Médard-en-Jalles, Saint-Morillon, Saint-Quentin-de-Baron, Saint-Seurin-de-Cadourne, Saint-Vincent-de-Paul, Soussans, Tresses, Vayres et Villenave d'Ornon.

  • de 8h à 18h dans les autres communes de Gironde

Pas de carte d'identité dans les petites communes

Afin de favoriser la participation électorale dans les petites communes, le Ministère de l'Intérieur a fait savoir que les électeurs n'auront pas besoin de présenter une pièce d'identité pour voter. En revanche, cette pièce d'identité sera exigée dans les communes de plus de 1.000 habitants.