Politique

Municipales à Pau : François Bayrou largement élu maire avec 62,95% des voix

France Bleu Béarn dimanche 30 mars 2014 à 23:38 Mis à jour le lundi 31 mars 2014 à 8:55

François Bayrou élu maire de Pau avec 62,95% des voix (archives 2014)
François Bayrou élu maire de Pau avec 62,95% des voix (archives 2014) © Radio France - Olivier Uguen

Pau bascule à droite après 43 ans aux mains des socialistes. Avec 62,95% des voix, François Bayrou inflige une sévère défaite à David Habib (37,04%) et à la gauche paloise. Huit ans après le décès d'André Labarrère, "c'est au fond aujourd'hui que la transition se fait", explique le président du Modem, invité de France Bleu Béarn au lendemain de son élection.

En remportant les élections municipales à Pau, François Bayrou accède à l'un de ses rêves politiques. "Les palois ont envie de voir que les choses changent vite, dans la propreté de la ville, dans sa sécurité, dans le fait que des quartiers entiers n'ont pas été traités - je pense aux Halles par exemple. On s'est égarés dans un sujet comme le bus-tram qui n'était pas adapté à la ville de Pau (...). Je reprends le dossier, et cela ira vite ", explique François Bayrou sur France Bleu Béarn au lendemain de son élection.

Le leader du Modem, qui a donné la priorité aux medias locaux pendant toute la campagne, compte inviter "le plus souvent possible " "les médias nationaux à venir à Pau " pendant son mandat "pour qu'on parle de notre ville ".

Après 43 ans de municipalité socialiste, "c'est une transition symbolique ". "J'ai la ferme intention de changer beaucoup la manière dont les élus et la population sont reliés, je veux que ce soit simple, direct (...) et s'il y a des mauvaises surprises, je le dirai aux palois ".

Municipales : François Bayrou invité de France Bleu Bearn au lendemain de son élection à Pau

Avec 37% des suffrages, la liste du socialiste David Habib n'obtient que neuf sièges sur les 49 du conseil municipal de la ville de Pau. Ce dimanche soir, l'ancien maire de Mourenx ne savait pas s'il prendrait la tête de l'opposition pour les six années à venir.

François Bayrou invité de France Bleu Bearn au lendemain de son élection à la mairie de Pau - Radio France
François Bayrou invité de France Bleu Bearn au lendemain de son élection à la mairie de Pau © Radio France - Viviane Sandini
municipales bandeau résultats - Radio France
municipales bandeau résultats © Radio France

Partager sur :