Politique

Municipales à Reims : Adeline Hazan donnée gagnante selon un sondage

Par Eric Turpin et Eric Normand, France Bleu Champagne-Ardenne mercredi 19 mars 2014 à 19:00

Adeline Hazan, maire de Reims
Adeline Hazan, maire de Reims © IP3PRESS/MAXPPP - - Rémi Ochlik

INFOGRAPHIE - Un sondage Ipsos/Steria pour France 3 Champagne-Ardenne donne Adeline Hazan gagnante au 2nd tour des municipales en cas de triangulaire avec le Front National et la liste UMP-UDI-Modem.

Retournement de situation : Adeline Hazan resterait maire de Reims. C'est le résultat du sondage ipsos/steria pour France 3 Champagne-Ardenne réalisé selon la méthode des quotas sur un échantillon de 602 personnes les 17 et 18 mars. 

La gauche rattrape son retard

Sondage réalisé tout récemment donc et qui donne un résultat bien  différent des deux sondages précédents qui donnaient la droite gagnante. Selon ce sondage, au second tour, la liste PS/PC/ELV/PRG menée par la maire sortante Adeline Hazan obtient 46% des intentions de vote. La liste de droite (UMP, UDI, Modem) est créditée de 42% des intentions de vote et le Front National de Roger Paris atteint les 12%.

Le vent tourne. Alors s'agit-il d'un changement en profondeur, durable, une dynamique qui serait du côté de la maire sortant après une campagne de terrain active et de porte à porte ?

Dès le 1er tour, la liste PS-PC-PRG est en tête à 42% des intentions de vote : une remontée spectaculaire. La liste UMP-UDI-Modem est créditée de 39% et 13% pour la liste Front National de Roger Paris qui peut donc se maintenir au 2nd tour. 4% pour le Front de Gauche de Karim Mellouki et 2% pour la liste Lutte Ouvrière menée par Thomas Rose.

Au 2nd tour, la tendance se confirme. La maire sortante conserverait la mairie de quatre points. 46 % pour Adeline Hazan, 42% pour Arnaud Robinet et 12% pour Roger Paris.

Les municipales à Reims | Create InfographicsRestent quelques inconnues : les affaires, les écoutes de Nicolas Sarkozy, l'abstention et puis le panel, seules 600 personnes ont été interrogées. Il faut donc interpréter ce sondage avec prudence.

60% des rémois satisfaits du maire sortant | Create Infographics