Politique

Municipales : résultats du 2nd tour dans le Var

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Provence dimanche 30 mars 2014 à 21:00 Mis à jour le dimanche 30 mars 2014 à 22:38

Le département du Var
Le département du Var © Capture d'écran OpenStreetMap

A La Seyne-sur-Mer, le maire socialiste sortant Marc Vuillemot est réélu. Le FN remporte la ville de Fréjus. A Brignoles, la liste d'union de la droite gagne la mairie.

La carte des résultats dans le département La Seyne-sur-Mer : le maire socialiste sortant Marc Vuillemot est réélu

A l’issue d’une triangulaire, le maire socialiste actuel, Marc Vuillemot , remporte la mairie avec 40,15% des voix, devant le candidat FN Damien Guttierez qui obtient 30,40% des suffrages et le député Philippe Vitel qui conduit la liste d’union de la droite à 29,45%.

La plus grande ville de la région Paca à être gérée par la gauche concentre toutes les convoitises. Divisions à gauche, comme à droite et forte montée du Front national. Au premier tour, le maire socialiste sortant, Marc Vuillemot , a obtenu 29,26% des voix.

A la deuxième place, le candidat du Front national Damien Guttierez obtenait 26,27% du scrutin. A droite, le député Philippe Vitel qui conduit la liste UMP et le conseiller régional Jean-Pierre Colin investi par l’UDI comptaient respectivement 16,98% et 12,80% des suffrages.

Les résultats du second tour :

Marc Vuillemot (UG) : 40,15% Damien Guttierez (FN) : 30,40%Philippe Vitel (UD) : 29,45% Fréjus : le FN gagne la ville

La tête de liste du Front national, David Rachline , arrive en tête au second tour de l'élection municipale à Fréjus avec 45,55% des voix. David Rachline emplace ainsi le maire sortant Élie Brun qui n'est crédité que de 24,01% des suffrages. Philippe Mougin , ancien adjoint au tourisme et investi par l'UMP compte 30,43% du scrutin... [en savoir plus]

Brignoles : la liste d'union de la droite gagne la mairie

Grace au report des voix de gauche, Josette Pons arrive en tête du second tour avec 59,94% des suffrages, devant le frontiste Laurent Lopez à 40,06% des voix.

A l’issue du premier tour, le candidat du Front national obtenait 37,07% des voix, juste devant la députée UMP et tête de liste d’union UMP-UDI Josette Pons à 35,54% des suffrages. Le maire sortant PS Claudio Gilardo était à nouveau candidat, mais pas tête de liste. Le conseiller municipal sortant, Jean Broquier , conduisait une liste de rassemblement avec des communistes et des socialistes. Il a réuni 27,39% des voix.

Face à cette triangulaire, le candidat divers gauche s’est retiré, mais sans pouvoir réussir un rassemblement républicain avec Josette Pons , qui l’a refusé.

Les résultats du second tour :

Josette Pons (UD) : 59,94% Laurent Lopez (FN) : 40,06% Toulon : le maire UMP sortant Hubert Falco était réélu au premier tour

Le maire UMP sortant Hubert Falco est réélu dès le premier tour avec 59,27% des voix. La commune de Toulon est la plus grande ville française ayant eu une municipalité avec un maire Front national à sa tête. C’était entre 1995 et 2001. En 2001, Hubert Falco (UMP) reprenait la mairie. Cette année, le frontiste Jean-Yves Waquet portait la liste extrême droite et il a obtenu 20,48% des suffrages.

A lire aussi :

les résultats dans toutes les communes du départementles résultats du 1er tour etla chronologie des municipales dans les Bouches-du-Rhône et dans le Varla soirée électorale en direct.