Politique

Municipales : résultats du 2nd tour dans les Alpes-Maritimes

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Azur dimanche 30 mars 2014 à 21:41 Mis à jour le dimanche 30 mars 2014 à 23:56

Le département des Alpes-Maritimes
Le département des Alpes-Maritimes © Capture d'écran OpenStreetMap

A Nice, Christian Estrosi est confortablement réélu. A Cannes, le filloniste David Lisnard remporte la mairie. A Grasse, Jérôme Viaud succède à Jean-Pierre Leleux.

La carte des résultats dans le département Les premières estimations Premiers résultat dans les Alpes-Maritimes Premières estimations à Nice et à Cannes Nice : Christian Estrosi confortablement réélu

Grand favori du premier tour, le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi obtient 48,62% des voix au second tour. A droite, la liste du Rassemblement Bleu Marine, menée par Marie-Christine Arnautu , a récolté 21,11% des suffrages. Patrick Allemand , vice-président de la région et tête de la liste PS-EELV-PRG, se place en troisième position avec 17,85% des voix... [en savoir plus]

Cannes : le filloniste David Lisnard remporte la mairie

reportage Municipale Cannes

David Lisnard arrive en tête du second tour avec 58,97% des voix, il devance Philippe Tabarot à 26,08% et Catherine Dorten qui obtient 14,94% des suffrages.

Le député-maire sortant Bernard Brochand ne se représentait pas, mais à l’UMP, deux candidats espéraient remporter la mairie : le filloniste David Lisnard (désigné comme dauphin) et le conseiller copéiste Philippe Tabarot .

David Lisnard est arrivé très largement en tête au premier tour avec 48,8% des voix, devant le "copéiste" Philippe Tabarot qui a lui obtenu 26,7% des suffrages. Mais les frères ennemis de l’UMP ont choisi de se maintenir tous les deux au second tour. La candidate frontiste Catherine Dorten s’est également qualifiée pour le second tour.

Les résultats du second tour :

David Lisnard (DVD) : 58,97% Philippe Tabarot (DVD) : 26,08%Catherine Dorten (FN) : 14,94% Grasse : Jérôme Viaud succède à Jean-Pierre Leleux avec 38,62% des voix

Reportage Municipales GRASSE

Jérôme Viaud , le successeur désigné du sénateur-maire UMP sortant Jean-Pierre Leleux a obtenu 41,47% des suffrages. Paul Euzière compte 38,62% des suffrages.** Enfin, le candidat Front National Jean-Marc Deggioanni** comptabilise 19,91% des voix.

A l’issue du premier tour, trois têtes de liste sans étiquette se sont réunies pour présenter une candidature commune contre Jérôme Viaud . Paul Euzière était le candidat de cette gauche unie avec Philippe-Emmanuel de Fondmichel et Stéphane Cassarini.

Les résultats du second tour :

Jérôme Viaud (UD) : 41,47% Paul Euzière (UG) : 38,62%Jean-Marc Degioanni (FN) : 19,91% La Trinité : l'UMP-UDI Jean-Paul Dalmasso remporte la mairie

Reportage Municipale La Trinité

Le premier adjoint et dauphin du maire sortant, gagne avec 45,9% des voix. Il devance la tête de liste de gauche conduite par le chevènementiste Ladislas Polski qui a obtenu 42,5% des voix.

Menton : le député UMP Jean-Claude Guibal obtient un nouveau mandat

Jean-Claude Guibal Mun Menton

Elu depuis un quart de siècle, l'UMP Jean-Claude Guibal arrive en tête du premier tour avec 44,4% des voix. La conseillère régionale FN Lydia Schenardi recueille 26,6% des suffrages.

Saint-Laurent-du-Var : Joseph Segura sera le prochain maire

Reportage Municipales / St Laurent

L'UMP Henri Revel , crédité de 36% des suffrages seulement, n'obtient pas de quatrième mandat. Il est battu par une liste fusionnée de dissidents menée par Joseph Segura qui prend la tête du second tour avec  41,5% des voix.

Antibes : le maire sortant Jean Leonetti a été réélu dès le premier tour

Jean Leonetti décroche facilement son quatrième mandat avec 63,16% des voix. En 2008, le maire sortant et député UMP des Alpes-Maritimes avait déjà été élu, dès le premier tour, avec 59,3% des suffrages.

A lire aussi :

les résultats dans toutes les communes du départementles résultats du 1er tourla chronologie des municipales dans les Alpes-Maritimeset la soirée électorale en direct.