Politique

Municipales : résultats du 2nd tour dans les Bouches-du-Rhône

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Provence dimanche 30 mars 2014 à 21:00 Mis à jour le dimanche 30 mars 2014 à 22:40

Le département des Bouches-du-Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône © Capture d'écran OpenStreetMap

Écrasante victoire de Jean-Claude Gaudin à Marseille et un secteur gagné par le Front national. A Aix-en-Provence, Maryse Joissains retrouve son fauteuil de maire, tout comme François Bernardini à la mairie d'Istres. A Gardanne, Roger Meï (PCF) est réélu de justesse pour un septième mandat.

La carte des résultats dans le département Marseille : la majorité absolue pour Gaudin (UMP), un secteur pour Ravier (FN)

Les listes de l’UMP Jean-Claude Gaudin remportent six secteurs sur huit à Marseille. A 74 ans, le sénateur-maire UMP sortant gagne son quatrième mandat consécutif à la tête de la deuxième ville de France. Le Front national gagne la mairie du 7e secteur, une commune de plus de 150 000 habitants... [en savoir plus]

Aix-en-Provence : Maryse Joissains retrouve son fauteuil de maire

Sans surprise, l’UMP Maryse Joissains arrive en tête de ce second tour avec 52,61% des suffrages devant le socialiste Edouard Baldo à 36,49% des voix et la candidate du Rassemblement Bleu Marine Catherine Rouvier à 10,89%... [en savoir plus]

Istres : François Bernardini conserve son fauteuil à la mairie

Comme au premier tour, François Bernardini prend la tête du second tour avec 44,44% des voix. Il devance le frontiste Adrien Mexis qui obtient 33,39% des suffrages.

Istres est l’une des communes les plus riches en région PACA. Dans cette ville traditionnellement à gauche, le candidat-maire divers gauche, François Bernardini , est arrivé en tête du premier tour avec 40,12% des voix avec une liste de rassemblement très large qui réunit des candidats UMP, UDI et PS.

Adrien Mexis , tête de la liste du Rassemblement Bleu Marine, est arrivé en deuxième position avec 29,14% des voix. Déjà présent en 2008, Michel Leban menait une liste soutenue par l’UMP, il a obtenu 16,62%. Vincent Lemassu , tête d’une liste divers gauche, s’est placé en quatrième position avec 14,11% des voix. Les quatre candidats se sont maintenus dans une quadrangulaire.

Les résultats du second tour :

François Bernardini (DVG) : 44,44% Adrien Mexis (FN) : 33,39%Michel Leban (UMP) : 11,42%Vincent Lemassu (DVG) : 10,75% Gardanne : Roger Meï (PCF) réélu de justesse pour un septième mandat

Confronté à une quadrangulaire, à 78 ans, le maire sortant Roger Meï réussit de justesse son pari et repart pour un septième mandat avec 39,70% des voix. Il devance d’une très courte tête le candidat divers gauche Jean-Brice Garella qui obtient 39,01% des suffrages.

Roger Meï (PCF) a toujours été réélu dès le premier tour depuis 36 ans (avec une exception en 1989). Le maire sortant arrivait en tête du premier tour avec 36,14% des voix.

Les résultats du second tour :

Roger Meï (PCF) : 39,70% Jean-Brice Garella (DVG) : 39,01%Chantal Cruveiller Giacalone (DVD) : 15,69%Clément Lepoittevin (FN) : 5,59% Saintes-Maries-de-la-Mer : Roland Chassain (UMP) était élu maire dès le premier tour

L’UMP Roland Chassain obtient la victoire dès le premier tour avec 56,67% des voix. Il est à la tête de la ville depuis 1995 et il se présentait pour un quatrième mandat. Il obtient facilement cette nouvelle victoire, d’autant plus que le Front national ne présentait aucune liste.

A lire aussi :

les résultats dans toutes les communes du départementles résultats du 1er tourla chronologie des municipales dans les Bouches-du-Rhône et dans le Varla soirée électorale en direct.

Partager sur :