Politique

Municipales : résultats du 2nd tour en Vaucluse

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Vaucluse dimanche 30 mars 2014 à 21:00 Mis à jour le dimanche 30 mars 2014 à 23:44

Le département du Vaucluse
Le département du Vaucluse © Capture d'écran OpenStreetMap

Avignon bascule à gauche. A Cavaillon, le maire UMP Jean-Claude Bouchet conserve son siège, tout comme à Carpentras et à Bollène où le maire socialiste sortant Francis Adolphe et Marie-Claude Bompard (EXD) conservent leur fauteuil.

Carte des résultats dans le département Avignon : la ville bascule à gauche

La socialiste Cécile Helle sort victorieuse de ce second tour avec 47,48% des voix. Le candidat du Front national, tête de liste du Rassemblement Bleu Marine, Philippe Lottiaux , obtient 35,02%. En troisième place, la liste d’union de la droite, conduite par Bernard Chaussegros compte 17,50% des suffrages... [en savoir plus]

Carpentras : le maire socialiste sortant Francis Adolphe conserve son siège

Francis Adolphe renouvelle son mandat de justesse avec 44,46% des voix. Il arrive en tête de la triangulaire qui se jouait à Carpentras. Le maire socialiste sortant devance d’une courte tête le candidat du Front national Hervé de Lépineau pour le Rassemblement Bleu Marine qui obtient 42,15% des suffrages... [en savoir plus]

Cavaillon : le maire UMP Jean-Claude Bouchet conserve son siège

Reportage à Cavaillon après la réélection du maire UMP sortant Jean-Claude Bouchet

Le député-maire UMP Jean-Claude Bouchet retrouve son fauteuil à la maire avec 50,64% des voix, devant le candidat du Front national Thibaut de la Tocnaye , crédité de 36,45% des suffrages et le candidat de la gauche, Olivier Florens , à 12,90%.

La liste d’union de la gauche, pourtant arrivée en troisième position au premier tour, avait décidé de se maintenir au second tour. Le frontiste Thibaut de la Tocnaye s’était placé en deuxième position avec 35,67% des voix derrière Jean-Claude Bouchet à 41,58%.

Les résultats du second tour :

Jean-Claude Bouchet (UD-UMP) : 50,64% Thibaut de La Tocnaye (FN) : 36,45%Olivier Florens (UG-EELV) : 12,90% Le Pontet et Camaret-sur-Aigues : l'extrême droite remporte les deux communes

Reportage au Pontet après la victoire du Rassemblement Bleu Marine

Au Pontet, la liste Front national, conduite par Joris Hébrard , a remporté le second tour, dans une triangulaire, avec 42,62% des voix. Ellel devance la liste UMP du conseiller général Claude Toutain à 42,53% des suffrages. Seules sept voix séparent les deux listes. Joris Hébrard , masseur-kinésithérapeute, se présentait pour la première fois à une élection.

A Camaret-sur-Aigues, la liste soutenue par le Front national et conduite par Philippe de Beauregard remporte l’élection municipale avec 36,31% des voix. La maire socialiste sortante Marlène Thibaud est créditée de 32,65% des suffrages et la liste divers droite de 30,73%.

Bollène : Marie-Claude Bompard (EXD) conserve son fauteuil

Reportage à Bollène après la réélection du maire Marie-Claude Bompard de la Ligue du Sud

L’actuelle maire de Bollène, Marie-Claude Bompard (Ligue du sud), retrouve son fauteuil à la marie avec 55,35% des voix. Elle arrive en tête du second tour devant Jean-Pierre Lambertin , vice-président du Conseil général de Vaucluse et tête de la liste PS à 44,65% des suffrages.

Marie-Claude Bompard est arrivée en tête du premier tour avec une confortable avance à 49,35%. Face à elle, la gauche partait désunie : Jean-Pierre Lambertin obtenait 28,36% des voix et Serge Fiori , qui menait la liste Front de Gauche, a rassemblé 12,56% du scrutin. Le report de voix reste favorable à la maire sortante.

Les résultats du second tour :

Marie-Claude Bompard  (EXD) : 55,35% Jean-Pierre Lambertin (UG) : 44,65% Orange : Jacques Bompard (EXD), député du Vaucluse, était réélu au premier tour

Jacques Bompard (EXD) remporte le scrutin dès le premier tour avec 59,82% des voix. Il avait également été élu au premier tour en 2008 avec 60,97% des suffrages. L'actuel député-maire, fondateur de la Ligue du Sud, se lance donc dans un quatrième mandat. Elu député depuis la dernière municipale, Jacques Bompard abordait d’autant plus sereinement cette élection que le FN, son ancien parti, ne présentait aucun candidat face à lui.

Sorgues : Thierry Lagneau, le maire UMP sortant, est réélu au premier tour

La droite était sous pression à Sorgues. Le maire UMP sortant Thierry Lagneau est réélu au premier tour avec 51,21% des voix. Le contexte politique était rendu plus difficile pour cette élection par la présence de la députée FN, Marion Maréchal-Le Pen, sur la liste conduite par Gérard Gérent qui obtient 33,81% des suffrages et arrive en deuxième place.

A lire aussi :les résultats dans toutes les communes du départementles résultats du 1er tourla chronologie des municipales et la soirée électorale en direct

Partager sur :