Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales : résultats du premier tour dans la Vienne

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Poitou

Retrouvez ici les principaux résultats de ce premier tour des municipales dans les différentes communes de la Vienne.

Une mairie du Poitou
Une mairie du Poitou © Radio France - Vincent Hulin

Dans la Vienne, les résultats de ce premier tour des municipales 2020 sont tombés. 

A Poitiers, triangulaire au second tour

A Poitiers, c'est la liste d'Alain Claeys qui arrive en tête à 28% de voix. Mais une courte tête puisque Léonore Moncondhuy de "Poitiers collectif" serait juste derrière avec 24% des voix et Anthony Brottier, 33 ans, LREM,  à 18% des voix selon les résultats définitifs.Thierry Alquier, candidat LR, et Christiane Fraysse, liste "Osons 2020", frôlent les 10% mais ne les atteignent pas, et ne peuvent donc pas se maintenir au second tour. Ils pourront cependant fusionner. A Poitiers, la participation a été de 36,4%.

A Châtellerault, Abelin réélu au premier tour

A Châtellerault, deuxième commune de la Vienne, Jean-Pierre Abelin qui briguait un 3ème mandat à la mairie est réélu dès le premier tour. Non seulement il obtient plus de 50% des voix  mais le quorum des 25% des inscrits est bien atteint.   

"C'est l'expérience, le rassemblement et mon bilan qui m'ont fait gagné", explique l'élu

Second tour nécessaire à Buxerolles

A Buxerolles, ce premier tour s'est joué à un cheveu : 44,05% pour Ludovic Devergne, dauphin du maire sortant DVG. 42,29% pour Gérald Blanchard, le candidat DVD. Arnaud Fage, le candidat RN, lui, ne recueille que 7,6% des voix. Tandis qu'Aïda Jaafar, ex-candidate LREM, recueille 6,06%. 

A La Roche-Posay, la maire sortante battue

A La Roche-Posay, Pascale Moreau, la maire sortante n'obtiendrait que 38% des voix, alors que Yannick Tartarin son premier adjoint sortant obtiendrait 62% des voix, selon les équipes de campagne.

Le maire sortant réélu dès le premier tour à Jaunay-Marigny

63,19% pour le maire sortant de Jaunay-Marigny, c'est ce qu'annonce Jérôme Neveux sur sa page facebook. Il décroche 25 sièges au Conseil municipal. 

A Loudun, 77% pour le maire sortant

Dans le Nord-Vienne, sacré résultat pour Joël Dazas, le maire dortant de Loudun réélu avec 77% des voix devant Romain Bonnet, DVD. L'ancien responsable LR de la Vienne obtient 23% des suffrages.

Le maire sortant réélu à Chauvigny

A Chauvigny, Gérard Herbert , le maire sortant DVD est réélu avec 57% des voix, résultat définitif.

Election pour Guy Gevaudan à Montmorillon

Très beau résultat pour Guy Gévaudan élu dès le 1er tour à Montmorillon avec 66% des voix. Il succède à Ernest Colin qui ne se représentait pas.  

A Vivonne, victoire de Rose-Marie Bertaud 

A Vivonne, c'est Rose-Marie Bertaud qui l'emporte avec 51,68% des voix.  Sa liste DVD "Vivonne, une passion commune" était soutenue par Maurice Ramblière, le maire sortant qui souhaitait lui passer la main. Bernard Barbotin, le candidat DVG obtient 28% des voix, et Florian Rétif, divers centre : 20,8%. 

Triangulaire à Migné-Auxances

A Migné-Auxances, la maire sortante, à la tête de la liste DVG "Partageons demain" remporte 43,83% des voix devant Jacky Chauvin, DVG d'"Ensemble, une nouvelle dynamique" 38,58%, et le candidat DVD '"Agir pour tous les Mignaxois" qui remprte 17,57% des suffrages. 

Girardeau passe à 53% à Mirebeau

A Mirebeau, Daniel Giradeau, Mirebeau d'hier et pour demain, passe dès le premier tour avec 52,59% des votes. Tandis que Stéphane Omer, pour Mirebeau, pour vous et avec vous, remporte 47,4% des suffrages. 

Bock, réélu à Gençay

A Gençay où la participation a été de 48,55% des voix, le maire sortant, François Bock, "Gençay demain" est réélu à 66,67%  devant Fabienne Gilles-Rousseau, 33,32%. 

Les candidats seuls en lice réélus

  • A Saint-Georges les Baillargeaux, 100% des votes pour Eric Ghirlanda, seul candidat en lice avec la liste DVD "Construire demain avec vous"
  • Idem à Chasseneuil du Poitou, où le maire sortant DVD, Claude Edelstein, à la tête de Bien vivre à Chasseneuil, est réélu à 100% des voix. 
  • 100% des voix pour Dany Coineau, liste DVG à Mignaloux-Beauvoir. 
  • A Neuville de Poitou, Séverine Saint-Pée, la maire sortante LR est réélue à 100% des voix elle-aussi

Pour les autres résultats dans la Vienne, c'est ici 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu