Politique

Municipales : six communes en Franche-Comté sans candidat

Par Sophie Cambra, France Bleu Besançon vendredi 7 mars 2014 à 20:57

chapelle des bois
chapelle des bois © Creative commons - Christophe Finot

Rang et Chapelle-des-Bois dans le Doubs, Raincourt en Haute-Saône, Marnoz, Malleray et Eclans-Nenon dans le Jura n'ont pas de candidat pour les élections municipales.

64 communes de France sont privées de premier tour des élections municipales le 23 mars, et pour cause, personne ne veut prendre la place du maire. En Franche-Comté, c'est le cas de six communes : Chapelle-des-Bois et Rang dans le Doubs, Raincourt en Haute-Saone et Marnoz, Malleray et Eclans-Nenon dans le Jura.

"Je suis déçu"

Depuis 19 ans et encore pour quelques jours, Pierre Bourgeois est le maire de Chapelle-des-Bois. A 68 ans, il a décidé de céder sa place . Il espère vraiment qu'un candidat montera une liste entre les deux tours. Il a rencontré plusieurs habitants du village pour les inciter à se présenter aux élections municipales du 23 mars.

Chapelle des bois/ BOB / Pierre Bourgeois

chapelle des bois - Aucun(e)
chapelle des bois - Christophe Finot

"Etre maire c'est une responsabilité"

Chapelle-des-Bois est une commune, d'environ 260 habitants, nichée dans une combe du Val de Mouthe. En janvier dernier, Pierre Bourgeois avait prévenu: il raccroche. Une décision mûrement réfléchie. Et d'après lui, si aujourd'hui personne ne veut prendre sa place, c'est que la situation est compliquée dans le village notamment l'école et le touriste.

3 chapelle des bois (explications)

La municipalité s'est battue pendant plusieurs années pour sauver une classe. Aujourd'hui, elle a l'impression de s'être battue pour rien alors pourquoi remettre le couvert. François Camper comme les autres conseillers municipaux ne sont pas partant pour se représenter. Ils espèrent que cette situation va servir d'électrochoc.

1 chapelle des bois (pas partant)

chapelle des bois école - Aucun(e)
chapelle des bois école - Christophe Finot
Dominique Blondeau est le seul employé communal de Chapelle-des-Bois. Il est inquiet mais garde espoir. Il est prêt à aller voir d'anciens élus pour monter une liste. Au total, il faut trouver onze personnes entre les deux tours, cela va être compliqué.

2 chapelle des bois (trouver solution)

S'ils ne trouvent personne, le préfet nommera des administrateurs. Leur tâche: trouver des volontaires et organiser un nouveau scrutin.

 

Partager sur :