Politique

Municipales, sondage exclusif : la droite l'emporterait à Vienne

Par Virginie Salanson, France Bleu Isère mardi 25 février 2014 à 5:00

Débat de France Bleu Isère à Vienne, en Isère, pour les municipales.
Débat de France Bleu Isère à Vienne, en Isère, pour les municipales. © Radio France - Gérard Coste

SONDAGE BVA pour LE DAUPHINE LIBERE et FRANCE BLEU ISERE. Le candidat UMP à la mairie de Vienne, en Isère, Thierry Kovacs, remporterait l'élection au second tour si le vote avait lieu aujourd'hui. Il serait élu avec 53 % des voix, face à Jacques Thoizet le candidat de la gauche, qui récolterait 47% des voix. Mais la vraie surprise de ce sondage, c'est l'absence du Front national au second tour.

Selon ce sondage BVA pour le Dauphiné Libéré et France Bleu Isère, au premier tour , Thierry Kovacs, candidat de la droite (UMP - UDI), arriverait en tête du scrutin avec 49 % des intentions de vote. Juste après lui, Jacques Thoizet, candidat de la gauche serait à six points, avec 43% des intentions de vote, enfin, Norman Méchin, pour le Front national, serait crédité de 8%. Avec comme conséquence inattendue pour lui qu'il ne recueillerait pas les 10 % nécessaires pour être présent au second tour. Cela constitue une surprise dans la mesure où, lors des dernières élections à Vienne, le Front national a réalisé de scores plus importants : 12% lors des élections législatives de 2012 et 15% lors de l'élection présidentielle, la même année.

Deuxième information de ce sondage, la droite l'emporterait dans le duel du second tour et Thierry Kovacs deviendrait maire de Vienne avec 53% des voix, confirmant l'avance assez nette prise lors du premier tour sur son adversaire de gauche Jacques Thoizet, crédité lui de 47% des suffrages exprimés.

A cela, deux explications : d'abord la grande différence de notoriété localement entre les deux hommes (82 % des sondés connaissent Thierry Kovacs et seulement 48% connaissent Jacques Thoizet), autre explication, les difficultés actuelles de la gauche au niveau national.

Ce sondage BVA pour le Dauphiné Libéré et France Bleu Isère a été réalisé par téléphone entre le 19 et le 22 février 2014 auprès d'un échantillon de 611 personnes inscrites sur les listes électorales à Vienne.

Bandeau sondage BVA Vienne, en Isère - Aucun(e)
Bandeau sondage BVA Vienne, en Isère

Partager sur :