Politique

Municipales à Strasbourg : la campagne s'accélère sur l'emploi

Par Clément Lacaton, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 4 février 2014 à 14:39

MUN67000 Roland Ries et ses co-listiers
MUN67000 Roland Ries et ses co-listiers © Radio France - Photo Clément Lacaton

L'emploi est au coeur du premier volet du programme de Roland Ries révélé ce mardi, mais aussi la priorité numéro un des Strasbourgeois, selon un sondage commandé par le candidat UDI François Loos. Un thème inévitable, première préoccupation des Français

A quelques jours de la parution d'un nouveau sondage sur les municipales à Strasbourg, la campagne s'accélère autour du thème de l'emploi. L'emploi, premier point (sur quatre) du programme du maire sortant Roland Ries, révélé ce mardi. Un sujet inévitable, puisque le chômage reste la première préoccupation des Français.

MUN67000 Ries en campagne sur la presqu'île Malraux - Radio France
MUN67000 Ries en campagne sur la presqu'île Malraux © Radio France - Photo Clément Lacaton
Le candidat PS Roland Ries avait convié les journalistes dans le sud de Strasbourg pour en parler. D'abord au niveau de la tour Seegmuller, futur vivier d'emplois dans le secteur du numérique, puis au port du Rhin dans une entreprise d'entretien de wagons de chemin de fer. Au coeur du "poumon économique de Strasbourg", il a dévoilé le volet de son programme en faveur de l'emploi, de l'économie et des entreprises. Il mise sur l'installation de nouvelles sociétés pour permettre des créations d'emplois. Le "développement de l'attractivité de Strasbourg" est donc un point fondamental pour lui :

Roland Ries_SON emploi

74% des Strasbourgeois pour le changement

Un peu plus tôt dans la journée, le candidat UDI François Loos avait dévoilé un sondage selon lequel les Strasbourgeois réclament le changement dans leur ville (74% des personnes interrogées). Avec l'emploi comme préoccupation principale (86%). Celui qui se définit justement comme le "candidat du changement" en a profité pour reprocher au maire actuel les "résultats catastrophiques" en matière d'emploi. Il compte sur ce sondage pour rebondir :

françois loos_SON emploi

MUN67000 François Loos - Radio France
MUN67000 François Loos © Radio France - Photo Clément Lacaton

La "priorité des priorités" de Fabienne Keller

La candidate UMP Fabienne Keller se plie donc elle-aussi à cette thématique clé de la campagne. L'emploi sera même sa "priorité des priorités". Elle mise sur un dialogue préalable avec les entreprises car, selon elle, "la bataille de l'emploi ne se gagne pas seule" :

fabienne keller_ SON emploi

keller Schauble 4 - Radio France
keller Schauble 4 © Radio France
Dans quelques jours, à moins de deux mois de l'élection, un nouveau sondage sera publié. Selon le dernier baromètre paru mi-janvier, Roland Ries (PS) sortirait en tête au premier tour, au coude-à-coude avec Fabienne Keller (UMP), devant Alain Jund (Verts), François Loos (UDI), Jean-Luc Schaffauser (FN), Jean-Claude Val (FDG), Elisabeth Del Grande (FO) et André Kornmann (extrême-droite).

Partager sur :