Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Municipales : trois choses à retenir du débat entre les candidats à Bruay-la-Buissière

-
Par , France Bleu Nord

C'est la plus grande ville du Pas-de-Calais où se déroulera ce dimanche 28 juin un second tour aux élections municipales. Les deux candidats, Bernard Cailliau (divers gauche) et Ludovic Pajot (RN) se sont affrontés, ce mardi matin, sur France Bleu Nord.

Bernard Cailliau (divers gauche) et ludovic Pajot (RN), les deux candidats au second tour des élections municipal à Bruay-la-Buissière
Bernard Cailliau (divers gauche) et ludovic Pajot (RN), les deux candidats au second tour des élections municipal à Bruay-la-Buissière © Radio France - Stéphane Barbereau

C'est un bastion socialiste depuis des décennies. Le beffroi de Bruay-la-Buissière est gouverné par la gauche depuis très longtemps mais le Rassemblement National le convoite cette année, fort des bons scores réalisés ces dernières années lors d'échéances nationales. Au 1er tour,  c'est le député (RN) du Pas-de-Calais, Ludovic Pajot, qui est arrivé en tête. Le jeune élu (26 ans) est détenteur d'une licence de droit obtenue à la Catho de Lille, ancien assistant parlementaire du députée européen Steeve Briois. Bernard Cailliau est conseiller départemental, maire délégué de la Buissière depuis 2014, a reçu le soutien d'Olivier Switaj (maire sortant PS de Buray-la-Buissière) face à qui il était opposé au 1er tour et qui s'est désisté en sa faveur, en appelant à votre pour Bernard Cailliau face au RN.

Réécoutez le débat d'entre-deux-tours de Bruay-la-Buissière

Quels mandats conserver en cas de victoire ?

Les 2 candidats sont des élus déjà très occupés : Ludovic Pajot, conseiller régional et député affirme avoir déjà fait son choix en cas d'élection dimanche soir : 

Je choisirai le mandat de maire, je me suis engagé.

Ludovic Pajot conservera, par ailleurs son mandat de conseiller régional. Bernard Cailliau n'a pas encore tranché : 

Je ferai le point le 29 juin au matin pour savoir quel sera l'avenir politique que je me donnerai.

Redynamiser la ville

Bruay, 22 000 habitants, compte l'une des zones commerciales les plus importantes du Pas-de-Calais, avec 130 enseignes et représentant 2 000 emplois. Il ne faut plus l'aggrandir pour Ludovic Pajot : "il faut redonner du dynamisme aux commerces de proximité. Aujourd'hui, il faut équilibrer avec la zone commerciale. Plus on étend la zone commerciale en périphérie, l'impact sur l'emploi n'est pas positif"

Les propositions des candidats pour redynamiser le centre-ville

Bernard Cailliau rejette le discours de son opposant RN lui rappelant son nomadisme électoral (il était candidat dans la ville voisine de Béthune en 2014) : "lorsqu'il était candidat à Béthune, il avait le même discours, donc c'est sa matrice. il y avait avant des établissements attractifs dans le centre-ville (cinéma, l'hôpital Sainte-Barbe,...) qui faisaient qu'il y avait du monde, le commerce vivait du flux". 

Les atouts de Bruay-la-Buissière

Deux éléments patrimoniaux remarquables font la fierté des habitants de Bruay :"la piscine Art Déco, dans le stade-parc et la cité des électriciens (des corons réhabilités), souligne Bernard Cailliau. ça donne une belle image de Bruay même si je sais qu'on a la volonté aujourd'hui de salir Bruay par rapport çà des incivilités"

Donner une mauvaise image de Bruay, ce n'est pas l'aider à grandir.

Ludovic Pajot pointe du doigt les incivilités dans la ville : "Le problème des dépôts sauvages, de la propreté de la ville, je compte m'y atteler en renforçant les services techniques qui seront réorganisés".

Il faut aussi parler de la réalité, vous avez du mal à assumer votre bilan 

Les atouts de Bruay-la-Buissière selon les deux candidats

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu