Politique

Municipales : vers une abstention record ?

Par Thibaut Lehut, France Bleu dimanche 30 mars 2014 à 17:02 Mis à jour le lundi 31 mars 2014 à 9:30

Le second tour des municipales, pour élire encore plus de 6.000 maires
Le second tour des municipales, pour élire encore plus de 6.000 maires © MaxPPP

Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce dimanche soir une estimation nationale du taux d'abstention à 36,3% des électeurs inscrits. Le taux préliminaire du second tour des élections municipales est supérieur à celui du premier tour (36,45%). Après les chiffres du second tour des élections municipales de 2008, il s'agit d'un nouveau record.

Se dirige-t-on vers un nouveau record d'abstention ? Le ministère de l'Intérieur publie ce dimanche une estimation du taux de participation des électeurs à minuit. Alors que le plus gros des scrutins est dépouillé, is sont 36,3% à s'être abstenus. Cette estimation est supérieure aux chiffres du premier tour (la semaine dernière, le ministère de l'Intérieur a publié un taux d'abstention définitif de 36,45%).

Les taux d'abstention des élections municipales 2014 sont également supérieurs à ceux des précédentes élections municipales. En 2008, déjà, les taux d'abstentions du premier (33,46%) et du second tour (34,80%) avaient constitué des records.

Participation en baisse à midi et à 17h

A 17h, le ministère de l'Intérieur annonce ce dimanche 30 mars un taux de participation de 52,36% pour le second tour des élections municipales, soit deux points de moins qu'au premier tour (54,72%) où un taux record d'abstentionnistes a finalement été observé. Mais cette tendance est à nuancer : dans de nombreuses grandes villes, les électeurs ont encore jusqu'à 20h pour déposer leur bulletin dans l'urne.

Dans un sondage pour France Télévisions, Le Monde, Le Point, LCP/Public Sénat et Radio France, l'institut de sondage Ipsos/Steria estime le taux d'abstention final de la journée à 38,0%.

Ce midi déjà, les électeurs étaient peu nombreux à s'être déplacés dans les bureaux de vote. A 12h, le taux de participation ne dépassait pas 19,83%. A la même heure en 2008, le taux de participation était de 23,68 %. Après un premier tour à l'abstention record, il est probable que la tendance se confirme ce soir.

Municipales : taux de participation à 17h - Aucun(e)
Municipales : taux de participation à 17h
Les chiffres du second tour des municipales - Aucun(e)
Les chiffres du second tour des municipales